Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Les startups : nouveau relai de croissance des grandes entreprises

Les startups : nouveau relai de croissance des grandes entreprises

Sur les prochaines années, les grands groupes et les ETI vont connaitre de profondes transformations et devront repenser leur organisation pour rester compétitives.

En effet, à une époque où l’environnement VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu) s’impose comme une réalité concrète, les anciens schémas de gouvernance sont désormais obsolètes et ne permettent plus aux entreprises de bâtir des stratégies de croissance pertinente. Oui, mais comment faire ? De telles transformations ne se décrètent pas. Il s’agit d’un processus complexe qui impose d’intégrer de nouveaux modes de pensée et une plus grande agilité.

Changer les mentalités et préparer l’avenir
C’est précisément dans ce contexte que les grandes entreprises expérimentent de nouveaux modèles en faisant évoluer leur manière de fonctionner, de concevoir leurs offres, de collaborer avec leurs partenaires et de servir leurs clients. Il s’agit d’un chantier titanesque, mais nécessaire, qui permettra aux grandes entreprises de ne pas disparaitre progressivement au profit d’acteurs plus agiles qui ont su s’adapter aux nouvelles attentes du marché.

Miser sur l’intelligence collective et l’innovation
Au regard de ces éléments, on comprend parfaitement le rôle central que peuvent jouer les startups pour permettre aux grands comptes de se transformer durablement. Ainsi, nombre d’acteurs ont lancé avec succès des initiatives originales pour faire évoluer leur modèle. Nous pouvons par exemple évoquer le cas des entreprises qui ont créé des startups studios, celles qui collaborent sur des projets stratégiques avec des startups, celles qui procèdent à des rachats de startups pour insuffler de l’agilité dans leurs fonctionnements, etc.

On note aussi une prise de conscience des comités de direction qui se font coacher pour mieux fonctionner et décider collectivement. Enfin, nous pouvons évoquer le financement de projets d’intrapreneuriat qui permettent aux collaborateurs de lancer des initiatives en mode startup dans l’entreprise en bénéficiant d’un support financier et organisationnel. Toute cette mouvance est désormais une réalité concrète et un impératif pour mieux se développer.

L’innovation est aussi un marqueur fort à intégrer. Sur ce point, elle est le moteur du développement des startups qui se positionnent alors en véritables laboratoires de l’innovation. Cette démarche, qui représente bien sûr un investissement, est surtout une formidable opportunité de tester en temps réel de nouvelles approches, de valider leur pertinence, puis de les déployer à grande échelle pour moderniser des processus existants.

À travers ces éléments, l’on comprend aisément qu’investir massivement et travailler en proximité avec des startups est la clé pour permettre aux grandes organisations de continuer à exister. Au regard des nombreuses perturbations que nous traversons, dont celle du Covid-19, il est clair que de nouveaux modèles de développement toujours plus agiles et faisant place à l’innovation et à l’intelligence collective devront être créés.

Par Marie Marraud des Grottes, Innovation Project Leader chez Tessi

 

 

A voir

Cybersécurité : les hôpitaux plus que jamais en première ligne

Depuis le début de la crise du Covid-19, les hôpitaux ont été particulièrement exposés aux risques cyber...