Accueil / IT Business / L’heure de l’électroménager connecté va bientôt sonner

L’heure de l’électroménager connecté va bientôt sonner

Le GIFAM – groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers – a décidé de scruter l’intérêt des consommateurs français pour l’électroménager connecté. Il faut dire que pour l’instant, peu de matériels du genre sont commercialisés et sauf exception comme les balances, peu d’appareils suscitent l’engouement. Néanmoins, il faut s’attendre à une pluie d’annonces dès cette année. Le GIFAM a donc demandé à l’institut de sondage Toluna de sonder un panel de 1 026 personnes. Premier point, 70% des consommateurs sont parfaitement au courant des innovations, à commencer par tous les propriétaires de tablettes et de smartphones.

Bien avertis, les consommateurs ne sont absolument pas disposés à se voir imposer des gadgets aussi inutiles qu’onéreux au prétexte d’on ne sait quelle modernité. Les (futurs) utilisateurs demandent des solutions concrètes, qui facilitent les tâches quotidiennes. Du coup, le consommateur liste ainsi les appareils connectés qui suscitent son intérêt. Il serait acquéreur de matériels de gros électroménagers onéreux qui disposeraient d’une solution d’autodiagnostic capable d’anticiper les problèmes ou de comprendre les pannes.  Les consommateurs s’intéressent également aux appareils qui peuvent améliorer la gestion et réaliser des économies : l’eau et l’électricité pour un lave-linge ou la gestion d’un stock contenu dans réfrigérateur (périssables, dates de péremption, contenu…). Enfin, le consommateur est demandeur d’un robot capable de l’assister dans la réalisation de recettes.

Le GIFAM constate également que les usagers exigent que leurs données personnelles soit protégées. L’électroménager connecté constitue sans doute l’avenir de ce secteur, mais les professionnels estiment que son destin se dessinera progressivement au rythme d’une part des propositions des fabricants et surtout à celui beaucoup plus du renouvellement des matériels.

A voir

th

Quora dégote le gros lot

La société vient de lever 85 millions de dollars.