Accueil / Actualité / L’heure de l’iPhone 8 a sonné !

L’heure de l’iPhone 8 a sonné !

Et voilà, l’iPhone 7 a trouvé son successeur et malgré des qualités toujours réelles, l’iPhone 6 est relégué au rang de vieillerie tout juste bonne à servir d’entrée de gamme.

Ce 12 septembre depuis le Steve Job Theater, Tim Cook et ses cadres les plus proches ont pu présenter à la planète émerveillée trois nouveaux iPhones, deux iPhone 8 et le très attendu iPhone X (prononcez10) qui marque le dixième anniversaire de l’iPhone.

Pas plus qu’il n’y a eu d’iPhones 1 et 2, il n’y aura donc d’iPhone 9.  Selon Tim Cook soi-même, il s’agit du « futur du smartphone. Pour changer le monde, il faut créer quelque chose de fabuleux et le lancer dans le monde. »   Et c’est vrai qu’il s’agit d’un magnifique appareil blindé de technologies stupéfiantes.

Une batterie de capteurs 3D permet de reconnaitre automatiquement des formes, calculer des distances ou distinguer des objets. D’après la présentation, ces gadgets devraient rapidement devenir indispensables pour le commerce électronique ! Par exemple, en ‘’capturant’’ une personne, il sera possible de savoir où et pour quelle somme cette personne s’habille. Et si l’on ajoute quelques fariboles comme ApplePay, faisons confiance à la Pomme pour transformer ses concepts en dollars sonnants et trébuchants. Les capteur 3D constituent également la base matérielle nécessaire pour des solutions d’intelligence artificielle, la 3D bien sûr, et sans doute rapidement la réalité virtuelle.

Chez Apple, on prétend que l’iPhone X est capable de percevoir des émotions et des sentiments. Attendons-nous au lancement d’un service de rencontres en ligne hyper sophistiqué. En tout cas, si ces fonctions sont opérantes, Apple aura pris une très sérieuse longueur d’avance sur la concurrence, toutes marques confondues.

Pour le reste, l’iPhone X est un magnifique objet. Son écran de 5,8 pouces court d’un bord à l’autre comme un miroir. Apple a adopté la technologie OLED, produite par Samsung qui réduit la consommation d’énergie tout en améliorant la qualité de l’image. Il n’y a plus d’écran d’accueil. Pour en profiter, l’utilisateur devra effectuer des nouveaux gestes comme regarder l’iPhone ou glisser son doigt vers le haut pour revenir à la page d’accueil.

L’iPhone X intègre un nouveau processeur six cœurs maison, l’A11 également moins gourmand en énergie. Des émoticons animés, baptisés animojis exploitent des photos de l’utilisateur pour créer des animations. L’Européen grincheux soulignera qu’aux USA l’iPhone X est vendu 999 dollars dans sa configuration minimum, contre 1 159 dollars chez nous ! Un léger écart de 166 euros. A noter qu’il faudra patienter jusqu’au 3 novembre pour le trouver dans les magasins. Les mauvaises langues affirment qu’Apple et Samsung rencontrent quelques problèmes pour produire les écrans OLED à pleine puissance industrielle.

x-500

x-500-3-

L’iPhone 8 dans ses deux versions, 8 et 8 Plus sera sans doute l’une des stars des palmarès du marché des smartphones. Les clients pourront choisir entre les modèles 4,7 et 5,5 pouces dans des coloris or rose, argent et gris sidéral. Le boitier est en aluminium avec un en verre parait-il quasiment incassable. A noter que ces smartphones profitent de la certification d’étanchéité IP67.

L’iPhone 8 conserve la technologie 3D Touch et le True Tone. L’ergonomie ne change pas non plus avec le bouton Home inséré dans l’écran. Apple a inséré son nouveau processeur A11 à six cœurs, plus puissant et moins gourmand que le précédent. Il sert également de contrôleur graphique.  accéléromètres, etc. L’utilisateur aura le choix entre des stockages allant de 64 à 256 Go.

L’appareil est compatible NFC, Wi-Fi n/ac et Bluetooth 5.0. Apple n’a pas cédé à la course à l’armement pour l’image et conserve ses modules caméra de 12 MP avec toutefois une ouverture d’1.8f et un module secondaire sur le Plus à 2.8f. La vidéo passe à 60 images par seconde contre 24 ou 30 sur les modèles précédents.

L’iPhone 8 sera dans les magasins à partir du 22 septembre. Les prix iront de 809 à 1089 euros selon la configuration, plutôt très compétitifs comparés aux deux vedettes de Samsung.
De l’iPhone 6 à l’Phone X, Apple dispose maintenant d’une panoplie de smartphones pour résister à l’offensive chinoise et reprendre sa course en avant.
Gageons que l’iPhone 8, sera l’an prochain le smartphone le plus vendu au monde.

8+8s+400

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

kack-3-

La deuxième édition du « Hackathon Citylab Alliance » est lancée

Après le succès de sa première édition en 2016, le « Hackathon Citylab » réunit à nouveau, les 16, 17 novembre et 8 décembre prochains