Accueil / Actualité / LIBRAIRIE, une super légende vient de changer de mains. Révélateur…?

LIBRAIRIE, une super légende vient de changer de mains. Révélateur…?

En marge des bouleversements rapides comme l’éclair, l’ère du numérique alimente aussi une évolution plus rampante mais inexorable.

DVSM, 12 juin 2019. L’édition papier aurait-elle dû disparaître la première…? Pas si sûr. Et disparaîtra-t-elle réellement, et totalement…? Même à cette question, les réponses sont incertaines. Le papier, qu’il soit sous forme de presse écrite ou de livres, conserve des atouts que le numérique a du mal à concurrencer. En revanche, la distribution de l’édition n’échappe pas à la révolution. C’est ainsi que la puissante et légendaire librairie américaine Barnes & Nobel, vient de tomber dans l’escarcelle du fonds Elliott Advisors. Une acquisition réalisée avec l’assentiment du conseil d’administration, sur la base de 6,50 dollars par action.

Derrière cet épisode, se projette l’ombre d’un entrepreneur auquel peu de choses résistent pour le moment, Amazon. Lequel fut, d’une manière originelle, un libraire en ligne. Barnes & Nobel avait, en réponse à cette concurrence, déjà restructuré et un peu limité un réseau qui compte encore des centaines d’implantations, et espère bien, grâce à cette transmission de bâton de relais, encore optimiser ses performances. Discours de circonstance…?

Source DVSM

A voir

US et Gafa, des démantèlements majeurs sont-ils probables…?

Quand des groupes deviennent trop dominants, le réflexe des états est souvent de les morceler, afin de favoriser la concurrence.