Accueil / Actualité / L’IDATE trace la carte européenne du très haut débit

L’IDATE trace la carte européenne du très haut débit

L’observateur des télécommunications a présenté en avant-première les chiffres de couverture des pays européens fin 2015.L’Union Européenne avait fixé trois grands objectifs de couverture et d’utilisation de l’accès Internet. Le premier 100% des foyers connectables à Internet en Broadband a été atteint en 2013 en tenant compte des couvertures fixes, mobiles ou satellites. Une majorité des pays européens sont proches du deuxième : 100% des foyers connectables en Très Haut débit, soit plus de 30Mbps. Le troisième objectif vise à relier la moitié des foyers connectés à plus de 100Mbps.

Les pays les plus en avance profitent de situations géographiques plus favorables, d’une large présence de réseaux câblés, et de choix techniques moins ambitieux. La Belgique par exemple combine une large couverture par des réseaux câblés mis à niveau avec les technologies Docsis (>100Mps) et le choix par le principal opérateur télécom d’accès très haut débit en cuivre VDSL (>30Mps). Les grands pays sont globalement moins bien placés pour atteindre les objectifs du Digital Agenda. La France notamment a fait des choix ambitieux d’architecture sur la fibre, ses réseaux câblés ont une couverture relativement limitée, et les investissements prévus à plus de 50% par la sphère publique ont connu un démarrage des constructions très progressif.

Distancée par les autres grands pays d’Europe, comme le Royaume Uni et l’Allemagne qui ont été vite avec des offres VDSL (>30Mbps) et bénéficient d’une large couverture par le câble, ou même par l’Espagne (câble +FTTH), et rattrapée par l’Italie, la France va devoir accélérer le rythme de livraison de prises FTTH pour rattraper son retard. Pour conclure l’IDATE souligne que les clients plébiscitent le haut débit : « Nous avons ainsi noté un taux d’abonnement largement supérieur dans les zones équipés en accès Ultra haut débit. »

ida250

idattab

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

for

Ford lutte numériquement contre le sommeil

Afin de réduire les accidents dus à la somnolence au volant, Ford a imaginé et mis au point une casquette intelligente...