Accueil / Actualité / L’impression 3D attire les financements publics

L’impression 3D attire les financements publics

Le C-FAST (Conception pour la Fabrication Additive par ‘’stratoconception sous TopSolid) est un projet porté par Missler Software, en partenariat avec CIRTES* pour le développement de la filière de Fabrication Additive, via une méthode d’impression industrielle 3D innovante dite par ‘’stratoconception’’. D’un coût global de 4,33 millions d’euros sur 3 ans, il est financé à hauteur de plus de 2,2 millions d’euros par le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance.Le projet C-FAST met en œuvre une chaine numérique unifiée continue et réversible de la conception en fabrication additive jusqu’au contrôle final.

Il propose des stations automatiques autonomes dédiées ou l’amélioration de machines existantes par intégration de briques logicielles et matérielles et par adaptation d’un kit de robotisation des opérations. La stratoconception permet de réaliser des pièces de très grande taille, à partir des matériaux standards avec un très haut niveau de finition.

Cette technique permet de réaliser des formes très complexes et l’intégration d’inserts, de fonctionnalités, de capteurs, … Elle trouve son application en réalisation de prototypes et maquettes, en fabrication de moules et modèles mais aussi en fabrication directe de grandes pièces pour l’agencement ou le design par exemple. Le consortium C-Fast regroupe, la société Missler Software PME francilienne chef de file du consortium avec la société vosgienne CIRTES SRC.

Les deux partenaires pourront s’appuyer sur un écosystème dédié à la Fabrication Additive : VirtuReal, pôle d’excellence au service du développement rapide de produits à Saint-Dié-des-Vosges qui regroupe le CIRTES SRC, une école d’ingénieur GIP-InSIC (Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception) de l’Institut Mines-Télécom, ACTARUS SAS spécialisée dans la surveillance de l’usinage et INORI SAS plateforme d’innovation en capacité de faciliter le passage de la R&D à l’industrialisation de nouveaux produits et procédés.

BP-

 

 

Enregistrer

A voir

bori-2-

Elon Musk s’intéresse au métropolitain

Le patron de Tesla n’a pas fini de vouloir révolutionner les transports...