Accueil / Actualité / L’impression 3D menace carrément le commerce mondial

L’impression 3D menace carrément le commerce mondial

Si l’on en croit un rapport de la banque hollandaise ING l’exploitation de l’impression 3D va à l’horizon 2060.

L’étude commence par souligner que le marché de l’impression 3D connait un développement fulgurant avec le doublement des ventes de matériels chaque année pour un volume de six milliards de dollars l’an dernier. Outre les ventes de matériels, il faut ajouter celles de solutions et le développement d’un écosystème capable de cerner les besoins pour la plupart des grands secteurs d’activité industrielle, du bâtiment au textile, en passant la santé et l’aéronautique. Les progrès de la technologie vont réduire d’un quart les échanges internationaux en quarante ans affirme la banque néerlandaise.

L’impression 3D est censé modifier radicalement nos procédures industrielles. Si aujourd’hui, l’impression 3D concerne essentiellement des prototypes, une très grande partie des objets fabriqués seront créés avec des matériels 3D. Dans certains cas, il s’agira de la moitié de la production des usines.  Les pays seront plus ou moins affectés selon leur dépendance à l’exportation. Les Américains pourraient relocaliser une grande partie de la fabrication de voitures aux dépens des usines mexicaines et canadiennes. La relocalisation en Europe ou ailleurs de la production de nombreux biens de consommation, notamment électroniques risque aussi d’affecter sensiblement l’économie chinoise.

D’un autre côté, la technologie n’est pas réservée à quelques pays développés. Sa banalisation servira essentiellement à produire localement et ainsi à améliorer les balances commerciales des états. Pour l’instant, l’impression 3D souffre de la comparaison avec d’autres machines-outils : rapidité de production et qualité des matériaux employés. Mais ces défauts de jeunesse disparaissent progressivement afin de basculer de la fabrique de prototypes vers des processus de production massive.

 

3d

Enregistrer

Enregistrer

A voir

WIKO

Une promo…précieuse

Wiko cultive sa notoriété en jouant les ténors de la com...