Accueil / Actualité / L’imprimante en repli en Europe occidentale.

L’imprimante en repli en Europe occidentale.

Une frilosité du marché à replacer dans un contexte assez complexe, du fait de ses nombreux segments.

Voilà qui va ravir ceux qui plaident pour une consommation réduite de papier, croyant ainsi œuvrer pour protéger la forêt*. Mais un peu moins les acteurs du segment des lasers et jet d’encre, globalement en repli au troisième trimestre 2017, par rapport à la même période s’il y a un an. En décroissance de 3,2% en volumes, les ventes se sont établies à 5,1 millions de pièces, soit 173.000 de moins qu’en 2016.

Cet univers comporte historiquement une zone floue ne permettant pas de déterminer avec précision ce qui est acquis par le monde professionnel et les autres acheteurs. Si les ventes aux grandes et moyennes entreprises peuvent être comptabilisées correctement, il n’en est pas de même pour les PME et les TPME, faisant souvent corps avec le segment grand public. Dans l’ensemble des ventes, le laser progresse, moins en quantité qu’en recettes, du fait d’une sensible croissance du format A3. Le jet d’encre à vocation professionnelle maintient assez bien sa position, enrayant un léger repli qui durait depuis des années. Par ailleurs, les versions multifonctions dominent les ventes en nombre de pièces, avec plus de 85% de part de marché (chiffres selon Gartner).

* Contrairement aux idées reçues, le papier pour l’impression, qu’elle soit individuelle, administrative ou d’édition, ne détruit pas la forêt mais aide à sa bonne conservation. Cette utilisation exige des bois de qualité, ce qui induit un maintient constant des espaces boisés dans leur meilleur état possible. Ce par opposition à certaines industries, du meuble à bas coût notamment, qui absorbent pour leurs agglomérés des quantités colossales de bois médiocres seulement choisis pour leur croissance rapide.

Source DVSM

HP--400

 

A voir

kiwa-6-

Kiwatch veut banaliser la vidéosurveillance

Cette levée de fonds de trois millions d’euros effectuée auprès d’Entrepreneur Venture...