Accueil / Actualité / L’innovation militaire national a son congrès bien à lui

L’innovation militaire national a son congrès bien à lui

La première édition du SOFLAB se tiendra le 29 mars prochain.

Ce congrès est dédié à la recherche et aux innovations françaises au service des forces armées. Il s’agit d’anticiper les besoins de demain en matière de technologies et d’innovation pour les militaires. Le SOFLAB est une initiative du Cercle de l’Arbalète, un think tank créé en 2014 afin de rapprocher les industriels des Forces Spéciales. Le Cercle de l’Arbalète organise tous les deux ans le SOFINS, un salon dédié aux unités spéciales de l’Armée et de la Police.

Cet événement réservé aux professionnels du domaine, permet des démonstrations grandeur nature et des tests en conditions réelles au plus près de la réalité opérationnelle. Lors de sa dernière édition en mai 2017, celui-ci a accueilli près de 4000 visiteurs et 236 exposants. Le Cercle de l’Arbalète a voulu resserrer les liens avec l’écosystème Recherche/Innovation hexagonal avec les militaires, et a créé « l’Arbalète Lab » qui a ouvre le monde des forces spéciales aux startups.

Conçu comme un forum et resserré sur la thématique des liens entre la recherche/ innovation française et les futurs besoins des forces armées, le SOFLAB permettra aux deux populations de disposer d’espaces et de rendez-vous privilégiés tout au long de la journée du 29 mars. Entre les rencontres et les présentations, le SOFLAB organise un concours afin de distinguer les innovations de rupture pouvant permettre aux forces armées de faire la différence sur et hors du champ des opération.

Les startups distinguées via le concours bénéficieront de prix thématiques remis par des comités d’experts scientifiques, industriels et militaires selon leurs orientations technologiques.  Les start-up qui souhaitent candidater au SOFLAB pourront soumettre leur dossier, téléchargeable sur le site du cercle (https://cercledelarbalete.org/)

cerarba-1-

A voir

kack-3-

La deuxième édition du « Hackathon Citylab Alliance » est lancée

Après le succès de sa première édition en 2016, le « Hackathon Citylab » réunit à nouveau, les 16, 17 novembre et 8 décembre prochains