Accueil / Actualité / L’IT perd du poids. Si l’univers étendu des télécoms reste fort, il n’est plus seul.

L’IT perd du poids. Si l’univers étendu des télécoms reste fort, il n’est plus seul.

De l’industrie aux projections économiques à relativement court terme, une réalité se révèle. Le domaine des technologies de l’information va devenir nettement minoritaire.

DVSM, 22 juin 2021. Les habitudes prises sur la vision des activités high-tech se brouillent. Selon les projections élaborées par la plupart des analystes impliqués sur ces domaines, le créneau des IT n’est pas à la dérive, bien au contraire. Mais parallèlement, beaucoup d’autres segments sont en pleine montée en puissance. Dans des univers tels que l’automobile, l’aérien, le spatial, la sécurité, le médical, l’agroalimentaire, les techniques de pointe passent des labos et services de recherche aux applications, certaines techniques s’imbriquant avec d’autres. De ce déport des centres d’intérêt potentiels, il résulte que l’onde de choc enregistrée à l’occasion du déploiement de l’ensemble de l’IT atteint un régime de croisière. Il ne pourrait représenter d’ici quelques années que 25% de l’activité globale des firmes technologiques.

Ce qui constitue une étape très importante pour l’industrie. La compétition et les positions les plus puissantes devraient se décaler. Une condition parfaite pour donner à de nouveaux acteurs l’occasion de grandir, parfois au nez et à la barbe des plus solides acteurs devenant « les anciens ». Et aussi un thème de réflexion pour les rangs de la distribution. Car les nouveaux domaines ne seront pas forcément seulement destiné au monde professionnel et institutionnel. Le grand public sera concerné, et des pistes de croissance comme celles connues depuis un quart de siècle avec la téléphonie mobile suivie de l’apogée des smartphones ont de bonnes chances de se concrétiser.

Source DVSM

A voir

La start-up Atera annonce une levée de fonds de 77 millions de dollars

Après une forte croissance en 2021, ce financement de série B porte à plus de 100 millions de dollars.....