Accueil / IT Business / Loi « anti-Amazon »

Loi « anti-Amazon »

Les députés viennent d’adopter une loi interdisant aux sites de vente sur internet tels qu’Amazon le cumul du rabais sur le prix du livre et de sa livraison gratuite.

Ainsi, si le texte est voté définitivement, ce rabais de 5% devra être déduit du tarif de la livraison.

La pression est vive sur la filiale française du géant américain Amazon, accusé par le syndicat de la librairie française (SLF), par le ministère de la Culture et par une partie des députés, de faire du « dumping » sur la vente de livres en ligne.

Dans une ITW dans le Figaro, Romain Voog, président d’Amazon France SAS, estime que ces dispositions «iraient avant tout à l’encontre de l’intérêt des consommateurs, en renchérissant de facto le prix des livres achetés sur Internet par rapport à ceux achetés en magasins. De nombreux consommateurs habitent loin de toute librairie et apprécient de pouvoir acheter leurs livres en ligne». Il ajoute: «si les projets de loi passent, cela aura un impact mineur sur Amazon […] ».

Ce dispositif est bien sur une bonne nouvelle pour les libraires, qui espèrent renouer avec les clients.

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.