Accueil / IT Business / Communiqués / Lookout découvre un logiciel espion Android déployé au Kazakhstan.

Lookout découvre un logiciel espion Android déployé au Kazakhstan.

Un outil malveillant sophistiqué conçu pour fournir des capacités de surveillance aux États-nations.

Paris, le 16 juin 2022 – Lookout, Inc, un fournisseur leader de solutions de sécurité des Edgepoints et du cloud, a annoncé aujourd’hui la découverte d’un logiciel de surveillance Android de niveau enterprise actuellement utilisé par le gouvernement du Kazakhstan à l’intérieur de ses frontières. Les chercheurs de Lookout ont également trouvé des preuves du déploiement du logiciel espion – que les chercheurs de Lookout ont nommé « Hermit » – en Italie et dans le nord-est de la Syrie.

Hermit est probablement développé par le vendeur italien de logiciels espions RCS Lab S.p.A. et Tykelab Srl, une société de solutions de télécommunications qui pourrait opérer en tant que société de façade. RCS Lab, un développeur connu pour ses relations passées avec des pays comme la Syrie, opère sur le même marché que le développeur de Pegasus, NSO Group Technologies, et Gamma Group, qui a créé FinFisher. Il s’agit de la première fois qu’un client actuel du logiciel d’espionnage mobile de RCS Lab est publiquement identifié.

Hermit est un logiciel de surveillance modulaire qui dissimule ses fonctions malveillantes dans des packages qui sont téléchargés seulement après son déploiement. Les chercheurs ont pu obtenir et analyser 16 des 25 modules connus. Ces modules, ainsi que les autorisations du cœur du logiciel malveillant, permettent à Hermit d’exploiter un appareil enraciné, d’enregistrer des données audios, de passer et de rediriger des appels téléphoniques, ainsi que de collecter des données telles que des journaux d’appels, des contacts, des photos, la localisation de l’appareil et des SMS.

« Cette découverte nous donne un aperçu approfondi des activités d’un fournisseur de logiciels espions et de la façon dont les logiciels espions sophistiqués basés sur des applications fonctionnent », a déclaré Justin Albrecht, chercheur en Threat Intelligence chez Lookout. « En se basant sur la façon dont Hermit est personnalisable, y compris ses capacités d’anti-analyse et même la façon dont il traite soigneusement les données, il est clair qu’il s’agit d’un outil bien développé conçu pour fournir des capacités de surveillance aux clients de l’État-nation. Ce qui est également intéressant, c’est que nous avons pu confirmer que le Kazakhstan est un client actuel probable de RCS Lab. Il est rare que l’on soit capable d’identifier quels sont les utilisateurs d’un tel fournisseur de logiciels espions ».

Selon les chercheurs de Lookout, le logiciel espion est distribué via des messages SMS prétendant provenir d’une source légitime. Les échantillons de malware analysés se faisaient passer pour des applications d’entreprises de télécommunications ou de fabricants de smartphones. Hermit trompe les utilisateurs en leur présentant les vraies pages Web des marques dont il se fait l’écho alors qu’il lance des activités malveillantes en arrière-plan.

 

A voir

La solution Canonical a été déclarée compatible avec les terminaux industriels Advantech, et notamment le MIC-770 V2.

Canonical, un leader de l'open source annonce qu'Ubuntu 20.04 LTS a été certifié pour les terminaux industriels Advantech, notamment le MIC-770 V2. Le MIC-770-V2 est alimenté par un processeur Intel® Xeon....