Accueil / Actualité / L’ordinateur finalement bien moins utilisé qu’on pourrait le supposer. Décevant…?

L’ordinateur finalement bien moins utilisé qu’on pourrait le supposer. Décevant…?

Créer est un verbe aux limites aussi floues qu’infinies. L’ordinateur apparaît comme l’un de ses outils de prédilection. Mais son utilisation dans cet esprit reste cantonnée dans des proportions modestement logiques.

 DVSM, 3 mai 2022. Les personnes ayant des comportements créatifs les concrétisent avec tout ce qui peut exister sur terre et le reste. L’ordinateur n’est dans ce tourbillon des idées mises en pratique qu’à sa place, ni plus, ni moins. Asus, qui a mis dans son offre de notebooks des modèles particulièrement orientés vers la création a initié, pour en savoir plus, une enquête particulièrement intéressante. Laquelle met d’emblée en évidence une proportion que certains pourraient trouver faible, de « seulement » 9% des utilisateurs ayant un usage créatif. Mais les pourcentages ne seraient pas supérieurs avec d’autres ustensiles, scies égoïnes, perceuses électriques, robots culinaires, etc., avec lesquels la création n’est pas impossible, mais pas davantage objets destinés à créer (ce qui est différent pour d’autres produits, comme par exemple une panoplie d’artiste peintre, même d’amateur, uniquement dédiée création).

Dans l’échantillon des personnes interrogées pour cette étude, 68% indiquent que leur utilisation se situe dans l’amateurisme et le plaisir. Plus assidus à leur usage, 17% se classent parmi les « connaisseurs« . Volet plus « sérieux », 7% revendiquent le classement dans les « partiellement professionnels« , 7% étant des pros à part entière. Une part dominante des usages tournent autour du secteur de l’image. Ainsi, 56% font du montage photo, 29% de l’illustration, et 23% du montage vidéo. Autre tendance représentée dans un proportion significative, 14% s’adonnent à de la modélisation 3D (dans la perspective probable de façonnage (improprement dit « impression ») 3D. Pour l’image, l’utilisation de différentes versions de Photoshop est omniprésente. Seulement 10% des répondants créent dans le domaine de la musique. Dans l’ensemble, les ordinateurs utilisés sont à 75% du « camp » PC, Apple ayant convaincu 17% des adeptes. Ce qui donne une possible meilleure adéquation des ordinateurs d’Apple à la création, lesquels sont en général estimés à environ 10% des ordinateurs utilisés sur la planète.

Source DVSM

 

 

A voir

Réussir son Onboarding : un élément stratégique de sa politique RH

L’onboarding de nouveaux talents est un élément stratégique qui doit être au centre des attentions des recruteurs.