Accueil / Actualité / Loxone présente un serveur audio unique et compact développé pour les installateurs professionnels : un son brillant pour chaque projet

Loxone présente un serveur audio unique et compact développé pour les installateurs professionnels : un son brillant pour chaque projet

Avec le nouveau serveur audio, Loxone, le spécialiste de la domotique intelligente, présente une solution audio flexible pour chaque bâtiment, qui a été développée spécialement pour  les professionnels de l’audio. Si les résidents, les visiteurs ou les utilisateurs du bâtiment seront ravis par le son brillant de cette nouvelle solution, les électriciens seront également ravis de sa facilité d’installation et de configuration. Grâce à ses nombreuses interfaces, à ses multiples fonctions et à sa libre extensibilité, le serveur audio se présente comme une solution pour chaque projet – qu’il s’agisse d’une maison privée, d’un complexe résidentiel, d’un bureau, d’un lieu d’événement ou d’un centre commercial et bien plus encore.

Lyon, 26 janvier 2021, Conçu pour les mélomanes et spécifiquement développé pour une installation professionnelle : voilà comment se présente le nouveau serveur audio de Loxone. Dans un espace compact (neuf unités de partition), le professionnel du son combine une grande puissance de calcul, un son brillant, une évolutivité illimitée, une intégration simple et profonde dans le bâtiment et un total de quatre sorties d’amplificateur. Le système est également extensible à l’infini, de sorte que la bonne solution audio peut être créée pour chaque projet. Grâce à ses dimensions compactes, au montage simple sur rail DIN et à la configuration via Loxone Config, l’intégration fastidieuse d’un système tiers dans un concept global Loxone appartient au passé. Non seulement en combinaison avec les haut-parleurs intégrés du spécialiste de l’automatisation des bâtiments intelligents, mais aussi avec tout autre haut-parleur, le nouveau matériel peut être intégré de manière presque invisible dans l’installation du bâtiment. L’audioserver est alimenté en 24VDC comme les autres produits Loxone

Fiable et sans entretien
Les résidents, les visiteurs ou les utilisateurs d’un bâtiment seront heureux de disposer de quatre zones audio combinables, d’une irradiation acoustique synchrone à cent pour cent de plusieurs pièces avec la même source audio, d’une utilisation pratique habituelle ainsi que d’un contrôle polyvalent via l’application. Grâce à la connectivité du serveur audio, le spectre musical s’étend de votre propre collection de musique numérique au service de streaming Spotify et à des milliers de stations de radio Internet, à votre disque préféré et bien plus encore. Pour cette raison, le serveur audio fonctionne de manière fiable et sans maintenance en arrière-plan – 24 heures sur 24, 365 jours par an. L’installation de pièces mobiles telles que des ventilateurs a donc été délibérément évitée. Le serveur est également très économe en énergie et ne consomme que 2 watts en mode veille, par exemple.

Configuration simple, évolutif à souhait
Le serveur audio peut être étendu par jusqu’à dix extensions stéréo (ou 20 sorties d’amplificateur) via l’interface Tree Turbo spécialement développée. Wer noch mehr braucht : dans les grands réseaux audio, plusieurs serveurs audio peuvent bien sûr être utilisés. Cela signifie que le système peut en principe être étendu par un nombre illimité de lecteurs audio. Dans la configuration de Loxone, un nombre quelconque de sorties d’amplificateur peut être attribué à un certain lecteur audio par glisser-déposer et adapté ultérieurement. Cela facilite grandement la configuration de pièces encore plus grandes. Le module de fonction « Audio Player fix » permet de combiner deux ou plusieurs lecteurs audio, de sorte que la même musique soit jouée dans tous les lecteurs groupés.

De nombreuses fonctionnalités
Bien sûr, le serveur audio apporte bien plus que de la musique dans les bâtiments grâce à ses fonctions intelligentes, De plus amples informations sont disponibles auprès du responsable de Loxone, sur le site web ou encore durant nos webinars dédiés aux professionnels. Parmi les caractéristiques, on trouve la fonction d’alarme acoustique. Dans toutes les zones souhaitées, les personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment sont informées à temps des dangers imminents liés aux alarmes de cambriolage, d’eau ou d’incendie grâce à une tonalité d’alarme forte et clairement audible.

Text-to-Speech
Toutefois, grâce à la fonction de synthèse vocale, il est également possible d’utiliser une sortie vocale librement définissable pour rappeler aux gens que la fenêtre ou la porte-fenêtre est restée ouverte lorsqu’ils sortent du bâtiment. Cette fonction n’est pas seulement utile au bureau et à la maison, mais aussi dans le domaine de l’assistance à l’autonomie à domicile ». Ce terme est utilisé pour décrire toutes les solutions techniques destinées à aider les personnes handicapées ou âgées à mener une vie aussi indépendante que possible.

Annonces individuelles
Si, en revanche, vous préférez entendre votre propre voix ou faire des annonces individuelles spontanées, vous pouvez les enregistrer sur le serveur audio via l’application et les lire dans n’importe quelle zone audio. Bien sûr, vous pouvez aussi le faire sur la route. Ainsi, on peut entendre « Papa sera bientôt à la maison » et « Le dîner est prêt » dans la chambre des enfants ou l’appel à une « Réunion spontanée de l’équipe dans la salle 2 » dans les bureaux et les salles de réunion respectifs.

Réveil en douceur
Mais le nouveau matériel maîtrise également les sonorités très douces : ceux qui ne veulent plus être brutalement réveillés par un réveil à sonnerie le matin peuvent être réveillés par le serveur audio avec leur chanson préférée. Grâce à l’automatisation des bâtiments, cela peut également être fait en combinaison avec des ombrages et volets intelligents. Celui-ci laisse alors entrer lentement plus de lumière, de sorte qu’un réveil en douceur est possible.

Une sonnette intelligente
Le serveur audio est également une sonnette intelligente et sans délai. Il reproduit le signal de la cloche dans n’importe quelle pièce : si les résidents sont dans le jardin, le signal peut être transmis aux haut-parleurs extérieurs. Si les invités ont annoncé leur arrivée dans la soirée, la cloche ne sonnera pas dans les chambres des enfants afin qu’ils puissent continuer à dormir. Et pendant une soirée, plus personne ne reste bloqué au portail ou à la porte d’entrée car les hôtes n’ont pas entendu la sonnette du jardin !

Invisible mais sans équivoque
Au fait : avec un prix de 420 euros (net) pour le client final, le serveur à quatre zones est une solution peu coûteuse pour tous les clients. Et : même si le nouveau serveur audio est d’un violet intense – en contraste avec le vert Loxone – les résidents, les visiteurs et les utilisateurs du bâtiment ne le verront presque jamais. En effet, il peut être intégré de manière presque invisible dans l’installation électrique du bâtiment. Pour les oreilles, cependant, le petit miracle sonore est indéniable.

 

A voir

Les éclairages à leds solaires sur la trajectoire d’une colossale croissance

Une véritable révolution technique, avec des facettes écologiques, d'autres moins, est en marche. La croissance de ce créneau s'annonce vertigineuse.