Accueil / Photo / Appareil Photo / Camera / Lytro : Premier appareil photo plénoptique

Lytro : Premier appareil photo plénoptique

Le « Lytro » pourrait révolutionner la photographie. C’est effectivement le premier appareil photo plénoptique, un procédé grâce auquel on ne fait la mise au point qu’après la prise de vue, destiné au grand public. Aussi appelée light field photography, littéralement photographie de champ de lumière, cette technologie capture un champ de lumière, contrairement à un appareil photo conventionnel capturant un seul plan. Elle repose pour ce faire sur un capteur photo conventionnel mais surmonté d’une multitude de microlentilles. Chaque rayon de lumière est ainsi capturé par un lot de photodiodes, et non par une seule, ce qui permet d’en déduire la direction, et donc la profondeur, soit une troisième dimension.

Il est également possible de simuler un décalage latéral, autrement dit une parallaxe, c’est-à-dire de simuler plusieurs points de vue… Il n’en faut pas plus pour créer une photo en relief (en 3D) ! Le logiciel de traitement n’en sera pas capable dans un premier temps, mais il le pourra ultérieurement, y compris avec d’anciens clichés puisque toutes les données requises leurs sont intrinsèques.

Le « Lytro Light Field Camera » révolutionne également l’ergonomie traditionnelle, réfutant tout héritage de la photo argentique. L’appareil photo se matérialise effectivement sous la forme d’un parallélépipède allongé en aluminium, n’arborant que deux boutons (mise sous tension et déclencheur) et aux extrémités duquel se trouvent l’objectif d’une part et un écran tactile multipoint de 33 mm d’autre part.

Le « Lytro Light Field Camera » sera commercialisé aux États-Unis en début d’année 2012. Il est disponible dès à présent en précommande au prix de 400 dollars pour 8 Go ou de 500 dollars pour 16 Go.

M.G

A voir

iya-k-1

YI Technology n’arrive pas les mains dans les poches – CES 2017

YI Technology, spécialiste de l'imagerie intelligente, dévoilera à l’occasion à Las Vegas sa caméra YI 4K+...