Accueil / Actualité / Le marché français des PC profite d’un tout petit coup de soleil

Le marché français des PC profite d’un tout petit coup de soleil

Selon Gartner, les ventes de PC en France ont légèrement augmenté de 0.3 % au quatrième trimestre 2016. Sur ce trimestre, l’observateur souligne que le marché allemand, le premier d’Europe augmente de 4,3%, alors que la Grande-Bretagne régresse carrément de 8,8%.  Heureusement que ce quatrième trimestre traditionnellement limite les dégâts, sinon l’année aurait viré à la catastrophe. En 2016, le marché aura reculé une nouvelle fois de 2%. Selon Isabelle Durand, analyste au Gartner « plusieurs facteurs expliquent ce recul : d’une part, le passage à la TNT HD sur le premier trimestre 2016 qui a impacté le nombre de livraisons entrainant ainsi une baisse de 11 % sur le marché grand public ; d’autre part, les consommateurs qui ont retardé leurs achats de PC suite à la mise à jour gratuite de Windows 10. »

Le marché français est donc surtout pénalisé par l’atonie des achats des particuliers, en baisse de 11% au quatrième trimestre malgré la multiplication des promotions. Le segment des desktops perd carrément 35% d’une année sur l’autre. Les laptops s’approprient 47 % des ventes de PC en France au quatrième trimestre, quand les desktops et les ultramobiles premiums représentent respectivement, 30 % et 22 % des ventes. Les constructeurs compensent à peu près grâce aux entreprises qui ont augmenté leurs commandes de 16% grâce à l’effet Windows 10. Malgré tout, les marchés professionnels n’arrivent pas à équilibrer les ventes. Surtout que les entreprises acquièrent essentiellement des configurations moins sophistiquées que les particuliers.  Si HP maintient sa domination devant Lenovo, Asus et Acer perdent des points, alors que Dell profite du rebond des marchés professionnels pour augmenter ses parts de marché de 11,3%.

Contrairement à d’autres marchés en Europe, Apple n’intègre pas le top 5 des vendeurs de PC en France.  Sur 2016, le marché aura absorbé 8,5 millions d’unités. Le Gartner, pour conclure prévoit une année 2017 quelconque. Les entreprises vont continuer de basculer vers Windows 10, mais conclut Isabelle Durand « la hausse du coût des mémoires DRAM pourrait affecter le marché entrainant une augmentation des prix sur le 1er semestre. »

Gartner_-

Marché des PC en France au 4ème trimestre 2016 (milliers d’unités livrées, et part de marché)

TAB 1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.