Accueil / Actualité / Marché PC : la chute des ventes s’est fortement amplifiée au second trimestre 2022.

Marché PC : la chute des ventes s’est fortement amplifiée au second trimestre 2022.

​Les secousses sur de nombreux secteurs affaiblissent encore un peu plus la visibilité pour les saisons futures.

 DVSM, 12 juillet 2022. Alors que des indicateurs assez négatifs sur les perspectives de l’année en cours avaient à peine été publiées que les faits imposent une observation plus attentive encore. « C’est la plus forte chute des ventes enregistrée depuis 9 ans« , indique la société d’études Gartner, qui constate un volume de seulement 72 millions de pièces diffusées au second trimestre de l’année en cours, contre 82,4 millions à la même période d’il y a un an. En clair, c’est un repli de -12,6%, bien supérieur à celui indiqué récemment dans les perspectives établies par le même statisticien.

Dans la liste des acteurs du marché, un seul parvient à afficher des scores meilleurs. Il s’agit d’Apple, au 4ème rang, qui s’offre une appréciable progression de +9,3%. Le n°1, Lenovo, se replie de -12,5%Acer dévisse à -18,7%, et HP s’effondre à -27,5%, ce qui n’est plus un repli mais presque un quasi naufrage…! De multiples facteurs sont bien sûr à la source d’un bilan dans lequel la conjoncture, et surtout la situation internationale, sont pour beaucoup. Mot d’ordre, faire le gros dos et tout préparer pour attaquer avec vigueur des jours plus favorables. Si le meilleur n’est pas toujours au rendez-vous, le pire n’est en revanche jamais éternel.

Source DVSM

A voir

Redevance et AV public : quand tout pourrait changer, mais que de fait, rien ne changera…

La suppression désormais hautement probable de la redevance, un vrai soulagement pour bien des économies de ménages, ne change en rien pour le fond, puisque c'est toujours le contribuable qui finance.