Accueil / Actualité / Le marché des PC n’est pas franchement brillant

Le marché des PC n’est pas franchement brillant

Les ventes de terminaux numériques (PC, tablettes et smartphones) vont légèrement progresser cette année, 2,32 contre 2,28 milliards d’unités en 2017, selon les analyses du Gartner. La croissance proviendra des smartphones et des ordinateurs ‘’ultra mobiles’’ proposés en particulier par Apple et Microsoft.

Selon Ranjit Atwal, directeur au Gartner « les consommateurs ont le choix entre plusieurs technologies, ce qui pose deux problèmes majeurs à la distribution : une bagarre tarifaire pour arbitrer les achats de terminaux, et proposer le bon terminal au bon public. Nous allons voir les consommateurs s’intéresser davantage aux capacités des matériels qu’à leur prix. »  Moralité, le Gartner prévoit une baisse de 5,4% des ventes d’ordinateurs cette année. Les notebooks accuseront même une contraction de 6,8% de leurs ventes, et ce malgré les performances commerciales annonces des ultra-portables. Ranjit Atwal explique ce phénomène également par l’explosion des tarifs des mémoires DRAM qui devrait se perpétuer cette année.

En revanche l’année devrait être faste pour les marchands de smartphones : les consommateurs devraient acquérir 1,9 milliards de téléphones mobiles, soit plus 2,6%. Les smartphones s’approprient 87% du total en croissance de 6,2%. Le Gartner parie spécialement sur les performances d’Apple dont les prochains modèles soutiendront le prochain cycle de remplacement des modèles. Le Gartner attend aussi beaucoup du lancement l’an prochain des premiers terminaux 5G.

gartn-1-

Worldwide Device Shipments by Device Type, 2016-2019 (Millions of Units)

tab-1-

A voir

Apple qui rit, Samsung qui sanglote, monde cruel…!

Force centripète contre force centrifuge…!