Accueil / Actualité / Le marché des PC prend une nouvelle claque

Le marché des PC prend une nouvelle claque

Selon les observateurs du Gartner, les ventes mondiales de PC ont décliné de 3,6% au troisième trimestre de l’année.

Le pire est que les opérations de promotion habituelles à cette époque de l’année, comme la rentrée des classes n’ont eu aucune influence sur le commerce.  Le marché mondial a totalisé 67 millions d’unités vendus en baisse de 3,6% d’une année sur l’autre. Il s’agit du douzième trimestre consécutif de baisse. Si certaines zones géographiques comme l’Europe ou le Japon vivent une stabilisation du marché, les ventes opèrent un déclin manifeste en Amérique du Nord où les ventes ont régressé de 10%.

Mika Kitagawa, l’analyste du Gartner en charge du secteur affirme aussi que la volatilité du marché est imputable à la fragilité des petites entreprises qui augmentent ou réduisent leurs investissements en fonction du climat général, économique et politique.  Selon Mika Kitagawa la hausse des tarifs des composants comme les mémoires DRAM a également impacté le prix public des matériels, et les ventes en conséquence.

Dans le détail, il faut souligner la performance d’HP qui regagne des parts de marché après cinq trimestres successifs de dégringolade.  Dell et Lenovo se maintiennent à peu près, alors qu’Asus, Acer et Apple accusent franchement le coup.

gartn-1-

 Ventes mondiales de PC au troisième trimestre 2107 (millions d’unités)

tab1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

WIKO

Une promo…précieuse

Wiko cultive sa notoriété en jouant les ténors de la com...