Accueil / Actualité / Le marché des smartphones arrive à saturation

Le marché des smartphones arrive à saturation

Effondré, le Gartner ! Après des chiffres catastrophiques sur les livraisons de PC et de tablettes, c’est au tour du marché des smartphones de battre de l’aile. Selon l’observateur, en 2017, les ventes mondiales de smartphones ont enregistré leur plus forte baisse ! Le Gartner constate que les propriétaires résiduels de features phones s’accrochent à leurs engins primitifs, et surtout que l’amélioration des modèles, conjuguée à l’augmentation des tarifs incitent les propriétaires à les conserver plus longtemps. Ajoutons, que les constructeurs, y compris Apple et Samsung ne réussissent pas à proposer de nouvelles technologies capables de provoquer un bouleversement du marché.

Les constructeurs peuvent se consoler: si les ventes baissent, les marges augmentent. Le Gartner constate une progression de 18% du CA par terminal qui se monte à 300 dollars.Sauf que ce prix de vente est essentiellement dû à Apple et à ses nouveaux iPhones, pour un CA moyen de 800 dollars par terminal. Loin derrière, Samsung améliore ses performances avec un tarif moyen de 254 dollars au dernier trimestre 2017, en progression de 21%. Cette tendance va se prolonger cette année annonce le Gartner. Il va falloir s’adapter, même si rien ne dit que les constructeurs vont trouver la clé du succès. En particulier les constructeurs chinois qui privilégient les parts de marché à n’importe quel prix. Huawei a progressé de 7,6% au dernier trimestre 2017 et Xiaomi de 9%, en s’ouvrant à d’autres marchés que la Chine. Sauf que vendre c’est bien, mais gagner de l’argent c’est mieux.

gartn-1-

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 4Q17 (Thousands of Units)

tab1

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 2017 (Thousands of Units)

tab2

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Operating System in 2017 (Thousands of Units)

tab3

 

A voir

Taster trouve les moyens de ses ambitions

Taster crée et déploie des concepts de restauration dédiés à la livraison en s'appuyant sur des plateformes comme Deliveroo ou UberEATS.