Accueil / Actualité / Le marché des smartphones retrouve des couleurs

Le marché des smartphones retrouve des couleurs

On l’avait quitté plutôt en berne, et il nous revient avec le sourire d’une fiancée le jour de ses noces.

Si l’on en croit les observateurs du Gartner, le marché des smartphones a profité d’une croissance de 9,1% au premier trimestre de l’année. Au total, les consommateurs ont acquis 380 millions d’unités. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le Gartner souligne que les clients ont détourné leur choix des modèles d’entrée de gamme à bas prix. Les grands gagnants sont les marques chinoises, Huawei, Oppo et Vivo qui profitent à plein de leur stratégie de modèles bien équipés et bien designés à des prix corrects et abordables. Ils tirent également profit d’une stratégie commerciale aussi agressive qu’efficace sur des marchés très importants comme l’Inde, l’Indonésie ou la Thaïlande.

Le Gartner a calculé que leur part de marché cumulée a augmenté de 24,7% sur le premier trimestre 2016. Samsung n’a pas encore profité de l’effet S8 et voit ses parts de marché décliner de 3,1% sur le trimestre.

Les ventes d’iPhones restent à l’identique ce qui provoque une baisse relative des positions d’Apple, littéralement talonné par Huawei qui a écoulé 34 millions de smartphones au cours du trimestre. Les modèles P9 continuent de très bien se vendre constate le Gartner. Oppo a vu ses ventes augmenter de 94,6% ! La marque devance même Huawei sur leur marché intérieur. Les consommateurs apprécient sa stratégie commerciale ‘’brick & mortar’’ et ses modèles axés sur l’image et le rechargement rapide. Vivo tient aujourd’hui 6,8% du marché mondial grâce au succès de ses téléphones sur les marchés émergents comme l’Inde.

G

Top 5 mondial des constructeurs (millions d’unités)

tab 1-

Enregistrer

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.