Accueil / Actualité / Martin dit non à Patrick (pour l’instant)

Martin dit non à Patrick (pour l’instant)

Et pourtant, avec dix milliards d’euros il croyait bien le Patrick séduire le Martin ! Que nenni, a répondu l’autre. Alors de deux choses l’une, soit Martin Bouygues veut faire monter l’addition, soit le patron du géant du bâtiment et accessoirement d’une chaine de télévision hertzienne et d’une société de téléphonie portable forte de 11 millions de clients, ne veut tout simplement pas vendre une société qu’il estime ‘’rétablie après quatre années terribles’’. Patrick Drahi pourra-t-il convaincre son concurrent de lui céder ? Le feuilleton promet d’être long et nous réserve sans aucun doute des surprises à la pelle. Pour l’instant, nous pouvons distinguer quatre certitudes.

_---i----

Primo, Patrick Drahi va trouver à qui parler. Contrairement aux dirigeants des sociétés absorbées par Numericable, Martin Bouygues est propriétaire de son entreprise. Il sera beaucoup plus compliqué de diviser les actionnaires à grands coups de chèques mirobolants. Deuxio, Patrick Drahi a le don de se mettre tout le monde à dos : ses concurrents d’abord qui s’inquiètent de son appétit effarant, les pouvoirs publics ensuite qui veulent maintenir quatre opérateurs, les syndicats qui peuvent trembler pour l’emploi à juste titre et les fournisseurs qui redoutent les méthodes brutales du nouveau tycoon des télécommunications. Tertio on peine tout de même à distinguer la stratégie de Bouygues Télécom.

_Bouygues-Telecom

Même si les comptes sont rétablis, l’opérateur a du mal à émerger de la guerre provoquée par l’intrusion de Free dans le champ des télécommunications nationales. Il apparait isolé et comme une proie tentante pour un opérateur français ou étranger. Enfin et quatrièmement, l’endettement de Numéricâble commence à ressembler à celui de la Grèce et malgré les assurances sur la solidité de leurs finances, les dirigeants de l’opérateur commencent à inquiéter tout un chacun.

A voir

pion-2-

Pioneer veut sa part de l’Apple Cake

La marque de matériels audio présente la RayzRally, sa première enceinte portable pour iPhone...