Accueil / Actualité / Media Satrurn, encore un petit pas vers les monnaies virtuelles, de plus en plus réelles…

Media Satrurn, encore un petit pas vers les monnaies virtuelles, de plus en plus réelles…

En plaçant des bornes donnant accès à des bitcoins, la double enseigne d’outre-Rhin confirme la condition devenant fragile des systèmes monétaires classiques.

DVSM, 13 juin 2022. L’une des prérogatives des états est de pouvoir « battre monnaie ». L’idée communément admise était que cette faculté suprême leur conférait l’essentiel de leur légitimité et de leur souveraineté. Les « assemblages » et unions, comme l’Union Européenne, ont eu aux yeux de nombreux citoyens l’effet de gommer cette souveraineté. La période de retour à une inflation plus marquée le souligne. En France, des commentateurs ne se privent pas de souligner qu’avec le franc, la possibilité de pratiquer une dévaluation aurait pu donner des degrés de liberté aptes à corriger les effets internes de cette inflation. Parallèlement, le sentiment que procurent les cryptomonnaies est de rapprocher les individus d’une capacité à agir ou réagir qui leur échappait.

Dans un développement avec des hauts et des bas, ces monnaies virtuelles ont sans doute plus de chances de subsister que ne le prévoient les experts. Outre-Rhin, le groupe MediaSaturn (magasins MediaMarkt et Saturn) vient de franchir une étape en mettant en place dans plusieurs de ses points de vente (trois pour le moment) des bornes permettant d’obtenir et d’échanger des Bitcoins. Une initiative à objectifs multiples. Le premier étant de répondre à une attente d’un certain public, quel que soit sa vision du sujet. Le second n’est autre qu’une mise en une situation réelle, propre à apporter des enseignements bien plus intéressants que toutes les analyses, elles aussi virtuelles, de spécialistes proclamés. Enfin, au pire, c’est aussi une manœuvre qui permet au groupe de faire parler de lui dans les médias, ce qui vaut largement une énième pour un prix supposé plus bas que bas. Y.D.

Source DVSM

 

A voir

Bien préparer son passage à la facturation électronique

La facturation électronique va devenir une réalité concrète pour l'ensemble des organisations et entreprises.