Accueil / Actualité / Médiamétrie fait le bilan Internet de l’année

Médiamétrie fait le bilan Internet de l’année

Le scrutateur des médias vient de livrer ses observations sur l’Internet français en 2016. Premier point, la France compte 45,7 millions d’internautes de 15 ans et plus, soit 87,7%de la population. Il faudrait d’ailleurs que Médiamétrie intègre dans ses comptes les mineurs entre 10 et 15 ans, dont nombre sont déjà sur les réseaux sociaux. La population d’Internautes augmente régulièrement chaque année. L’an dernier la croissance est essentiellement due à la multiplication des écrans, autrement dit à la percée massive du web mobile.

La preuve ? 18,9 millions de Français se connectent sur deux ou trois écrans au cours de la journée, dont 70% sur ordinateur et téléphone mobile. Moralité, avec 24,2 millions d’Internautes le smartphone est devenu le premier écran de connexion Internet, et les contenus sont aujourd’hui adaptés aux usages mobiles. Et l’audience accrue des réseaux sociaux en font des supports privilégiés de communication et de publicité. 23,8 millions d’internautes privilégient l’ordinateur et 12,5 millions leur tablette. Médiamétrie constate que les deux-tiers des 15-34 ans utilisent tous les jours leur smartphone pour accéder à Internet, ils sont à peine plus d’un tiers à faire de même avec l’ordinateur. Les usages se diversifient.

L’Internaute français passe 20minutes par jour en moyenne à regarder des vidéos sur Internet, soit 20% de son temps dédié au web. Médiamétrie qui s’est fait connaitre en comptabilisant les audiences des chaines de télévision affirme que ‘’la durée de vie des contenus TV et radio s’allongent grâce aux écrans Internet : en novembre, 31 millions d’internautes se sont rendus sur les sites/applications des chaînes TV et 17 millions sur les sites/applis radio.’’ Plus de la moitié des Internautes (55%) profitent d’Internet pour des services de vidéo on demand.

Les réseaux sociaux font quasiment l’unanimité avec la visite de 80% des Français au moins une fois par mois, et 26,5 millions chaque jour. Ils échangent, communiquent, lisent des articles (84%) et regardent des vidéos (49%). Plus de 10 millions de Français communiquent avec une messagerie instantanée, dont 5,5 millions sur mobile. Enfin, 37 millions de Français ont déjà acheté un produit en ligne. Enfin, le tiers d’entre nous est inscrit un site ou une application d’économie collaboratives. Pour conclure Médiamétrie rappelle que 4,8 millions de personnes ont dressé des Pokemon Go. Autrement dit, après avoir cannibalisé l’ordinateur, le mobile s’en prend aux consoles de jeux.

med390

Enregistrer

Enregistrer

A voir

mistfly-1-

MisterFly gagne ses quartiers de noblesse

Spécialiste de la réservation de voyages en ligne, MisterFly a gagné le Pass French Tech, le programme national qui accompagne les jeunes entreprises en hyper-croissance.