Accueil / Actualité / La médiathèque André Malraux ouvre en grand les porte du Numérique

La médiathèque André Malraux ouvre en grand les porte du Numérique

Les quelques 18 000 personnes du réseau de médiathèques de la communauté urbaine de Strasbourg vont pouvoir profiter des joies du Livre Numérique. Depuis ce début d’année, la médiathèque André Malraux héberge une borne numérique qui permet de télécharger des livres numériques. La borne est compatible avec n’importe quel terminal (Windows, Android iOS et MacOS) à l’exception des liseuses Kindle d’Amazon. Le lecteur devra tout de même créer un compte chez Adobe Digital pour télécharger et lire un ouvrage. La lecture sur smartphone demande aussi le chargement d’une application dédiée. Sans cout supplémentaire, l’abonné de la bibliothèque procède à un emprunt pour une période de 28 jours. Au-delà, l’ouvrage disparait simplement de son terminal. Pour réaliser l’opération, la bibliothèque a acheté trois cents ouvrages qui peuvent être prêtés dix fois, selon les conventions passées entre les bibliothèques et les éditeurs.

Au-delà, la bibliothèque doit racheter l’ouvrage. Les trois cents livres sont des ouvrages récents qui ne sont pas dans le domaine public. « L’intérêt de la borne est de susciter des questions. Il s’agit d’un outil de médiation, explique Franck Queyraud, chef de projet Médiation Numérique. Elle nous permet de rencontrer les lecteurs et de les aider à découvrir le livre numérique. Nous les aidons aussi à comprendre les mécanismes du téléchargement. ». Pour proposer ce service, la médiathèque a investi 2400 euros pour louer la borne et 4000 euros pour acquérir les trois cents livres.  A terme la médiathèque proposera un site de téléchargement qui dispensera les abonnés de faire le déplacement.

mm-11-400

Enregistrer

A voir

GIAAA

Gigaset étoffe sa gamme de smartphones

La marque allemande veut se tailler une place au soleil des smartphones avec trois nouveaux modèles, les GS170H, GS270 et GS270+.