Accueil / IT Business / Communiqués / Mistertemp’ : l’intérim digital grandit et gagne en compétitivité avec Fivetran

Mistertemp’ : l’intérim digital grandit et gagne en compétitivité avec Fivetran

« Le choix de Fivetran a clairement été dirigé business, avec une dimension opérationnelle : il fallait améliorer le quotidien de nos services, gagner du temps en collecte de données. Le facteur que j’apprécie le plus est celui de la fiabilité : j’aime quand cela fonctionne. Finalement les seules interactions avec Fivetran ont été celles qui nous ont permis d’améliorer nos propres fonctionnalités et de faire évoluer nos connecteurs. Ainsi nous sommes allés au-delà de la satisfaction : nous avons pu grandir avec l’aide de Fivetran. » David Milosevic : Head of Data & Analytics chez Mistertemp’

Créé en 2009, Mistertemp’ est un groupe français spécialisé dans l’intérim de proximité et l’intérim digital. Il se structure autour d’un réseau national de 155 agences franchisées et agit pour elles comme une centrale d’achat. Son objectif : faciliter l’accès aux missions en intérim pour les candidats, et proposer aux entreprises les profils les plus adaptés à leurs besoins.

En 10 ans, Mistertemp’ a mis en poste 40 000 intérimaires grâce à son application dédiée. L’entreprise a intégré la French Tech 120 en 2019.

Résultats clés 

La solution Fivetran permet de réduire drastiquement les temps de collecte et de traitement des données. Les manipulations sont réduites, et un endroit est désormais dédié aux données. Celles-ci sont ainsi partagées au sein de l’écosystème des agences franchisées de Mistertemp’, dans une logique de transparence et d’amélioration de leur ROI.

Le gain de temps que permet la solution Fivetran est substantiel. Un indicateur permet de le souligner : avant le choix de Fivetran, le temps alloué à la création d’un rapport était d’une semaine. Avec Fivetran, un rapport est généré en une heure, permettant aux équipes de se consacrer à d’autres tâches.

Le Modern Data Stack de Fivetran (architecture des données) est 100% fiable : depuis deux ans, aucune opération de maintenance n’a été nécessaire. 

Data Stack (pile de données)

Connecteurs Fivetran : Data Source, Google Sheets, Marketo, Mistertemp’, 3CX, Tempo, Google Cloud, Salesforce, Mailjet, PostgreSQL

Plateforme Data : Snowflake

Plateforme Business Intelligence : Looker

Le défi

En 2019, Mistertemp’ franchit une étape décisive dans son développement : la donnée doit être utilisée à des fins de prise de décision. À cette époque, Mistertemp’ ne dispose pas encore d’équipe en charge du traitement des données, et les dirigeants souhaitent réduire le temps de réalisation des rapports, dans un contexte où de multiples applications croisées sont utilisées sans que les données ne soient centralisées. Ces données sont pourtant essentielles : suivi des annonces postées, attribution d’une source d’acquisition à chaque candidature, tracking du passage de candidat à intérimaire lorsqu’un contrat est généré, suivi dans la durée du chiffre d’affaires et de la marge réalisée grâce à chaque intérimaire et reporting trimestriel.

Cette mutation s’inscrit dans un contexte écosystémique global. Les 155 agences franchisées Mistertemp’ ont des difficultés pour savoir quel partenaire est efficace. Globalement, ces agences sont plutôt méfiantes à l’idée d’investir. Il s’agit donc de partager des informations avec elles, susceptibles de les aider à piloter leur développement.

« Pour le choix de Fivetran, le déclencheur a été la volonté d’optimiser nos process avec nos clients, mais également avec nos propres équipes en interne. Nous avons fait ce pas car nous souhaitions piloter nos équipes grâce à la donnée, et avec des équipes dédiées. » David Milosevic : Head of Data & Analytics chez Mistertemp’

La solution

Le Modern Data Stack actuel (architecture de données) de Mistertemp’ se compose de 26 connecteurs. La solution Fivetran a multiplié le nombre de sources de données qui alimentent les rapports par plus de 10 : de 5 sources, Mistertemp’ est passé à plus de 60. Cette évolution a pu se faire sans rupture, en conservant par exemple les fichiers Excel issus de « l’ancien monde ».

Le déploiement de la solution Fivetran a été rapide. Celle-ci a été actionnée en quelques semaines, sans que la mise en place et la maintenance ne prennent du temps. Grâce à cela, les équipes opérationnelles internes ont pu maintenir leur valeur ajoutée. Quant aux 150 agences du groupe Mistertemp’, elles ont vu leur niveau d’accès à la donnée augmenter quantitativement et qualitativement.

D’un point de vue technique, la transformation des données peut être réalisée de deux manières. Une première itération est effectuée via le module Transform de Fivetran : les requêtes SQL sont déclenchées pour formater les données. Une autre est possible après la synchronisation d’un connecteur. Chez Mistertemp’, cette synchronisation est réalisée toutes les heures, afin que le séquençage soit le plus propre possible pour les agences du réseau.

« Nous voulions éviter de passer trop de temps dans la mise en place de la solution et sa maintenance. Nous avons réussi à réduire notre temps de collecte tout en maximisant la création de nos rapports, et ce de manière autonome. Cette autonomie est un point clé : avec Fivetran nous pouvons nous-mêmes alléger des requêtes qui sont habituellement assez lourdes : cela représente à peu près 30 millions de lignes par mois. » David Milosevic : Head of Data & Analytics chez Mistertemp’

Le résultat

La collecte d’informations dédiées au rapport d’activités mensuel – notamment destiné aux agences franchisées du réseau – nécessitait un fort investissement en temps et en présence humaine. Cette action mobilisait l’équipe Contrôle de gestion de Mistertemp’ (2 à 3 personnes) pendant 1 semaine. Avec Fivetran, cette action a été réduite à… 1 heure.

Avant / après : les gains de temps réalisés grâce à Fivetran sont importants à différents niveaux de tâches :

–        Le temps alloué à la création d’une source de données était auparavant de 4 semaines : il est désormais de 5 minutes ;
–        Le temps passé à la maintenance des sources de données était compris entre 1 et 2 jours par mois avant Fivetran : il a depuis été réduit à zéro…
–        La fréquence de synchronisation des données (qui alimentent les rapports) se montait à 1 semaine : avec Fivetran, il faut 1 heure pour effectuer l’opération.

Deux années après la mise en place et le développement de la nouvelle architecture de données que constitue le Modern Data Stack, Mistertemp’ permet à 100 utilisateurs d’avoir accès à des rapports de données chaque semaine. Les agences du réseau peuvent ainsi utiliser des données réactualisées heure après heure, quasiment en temps réel.

Ainsi, en deux ans :

–        250 dashboards ont été réalisés ;
–        450 rapports ont été structurés ;
–        550 schedules ou planifications ont été mis en place, destinés à adresser les rapports à des personnes qui en avaient besoin.

« Nos clients et les agences qui composent notre réseau sont avant tout intéressés par le reporting qui est fait à partir des données. Or, cela prend du temps. Avec Fivetran ce reporting est automatisé : c’est un avantage compétitif. » David Milosevic : Head of Data & Analytics chez Mistertemp’

Pour plus d’informations, visitez fivetran.com.

 

A voir

powercloud signe deux nouveaux partenaires aux Etats-Unis

powercloud, la plateforme européenne spécialiste des solutions SaaS de gestion et de facturation pour le secteur de l’énergie a annoncé lors de sa participation à la CS Week...