Accueil / Actualité / Mobiles et OS, plus on sera de fous, plus l’ambiance pourrait tourner à une (amère?) rigolade…

Mobiles et OS, plus on sera de fous, plus l’ambiance pourrait tourner à une (amère?) rigolade…

Il vient de se confirmer que, faute de pouvoir adopter Android, Huawei va propulser son propre système d’exploitation. Cette arrivée peut-elle faire tanguer le barque…?

 DVSM, 27 mai 2021. L’initiative américaine contre les offensive d’un groupe chinois un peu trop entreprenant revient en force. Certes, déjà évoquée, l’interdiction par l’administration des USA de lui accorder des licences du groupe Alphabet pouvait être considérée, à bien y réfléchir, comme un choix à double tranchant. Lorsqu’elle fut affirmée, cette stratégie arrivait « au milieu du gué ». Avec une 4G en régime de croisière, un segment des smartphones en stabilisation, voire légère décroissance. Réaffirmée désormais, elle survient à un moment bien plus critique, celui où la 5G est en pleine phase d’amorçage.

Et dès lors, un nouvel écosystème pourrait se développer, et même s’il arrivait qu’il soit rélégué hors des frontières US, son arrivée au niveau international se déroulerait dans une répartition des rôles inédite, propre à rompre les équilibres, et remettre en question des positions considérées comme acquises. Car en optant pour ce choix (Huawei n’en a guère d’autre) l’industriel de l’Empire du Milieu pourrait fort bien l’accompagner d’atouts commerciaux notamment tarifaires, et d’autres éléments de motivation, qui pourraient déstabiliser le tenant du titre de standard de fait, l’incontournable Android. Dans ces éléments, les facettes politiques ne sont pas à écarter.

Huawei a peut-être la conviction que de solides alliances peuvent lui être utiles, possibles à nouer dans une Europe (et une France) très remontées contre les GAFA. L’emploi n’étant pas exclu des ingrédients de tout dialogue. L’initiative industrielle concernant la création d’une usine dans la région Grand-Est n’est-elle pas de nature à faciliter la compréhension entre partenaires optimistes…? Dans le fond, entre Android et iOS, on s’entendait si bien…

Source DVSM

A voir

En 9 mois de 2021, les APN reprennent un peu de vigueur, loin des scores du passé.

L'infernale dégringolade des ventes d'appareils photo semble enrayée.....