Accueil / Actualité / MWC 2021, beaucoup de discours, mais si peu de révélations aptes à réjouir…!

MWC 2021, beaucoup de discours, mais si peu de révélations aptes à réjouir…!

Dans l’ambiance spécifique imposée par la période pandémique, le monde des télécoms vibre d’une vivacité de façade, qui fait penser à un changement d’époque. Est-ce seulement à cause d’un virus…?

DVSM, 30 juin 2021. Plus ou moins virtuel, le salon de Barcelone trouve dans les circonstances inhabituelles une sorte d’excuse de ne pas en faire davantage. Les distances entre participants masqués jettent un froid. Sur un écran, Elon Musk rassure. Il dessine et commente le futur déjà quasi amorcé de sa constellation satellitaire. Starlink, c’est d’elle qu’il s’agit, fait monter les télécoms jusqu’au ciel et, qui s’en étonnera, se constitue à bonne cadence un environnement de plus en plus nourri de partenaires et assimilés. De toutes parts, les louanges et les promesses à propos de la 5G se dispensent au gré des « keynotes ».

Entre nous, tout cela sent un peu la rengaine, sur fond d’optimisme un peu forcé, comme ces affirmations enjouées à propos des objets connectés, parmi lesquels les écouteurs sans fil jouent un rôle dont l’étendue reste ce qu’elle est. Pas de quoi aller à la prise de tête… On se croirait dans les lueurs blafardes de ces bals finissant, où les danseurs, de moins en moins nombreux, se forcent à prolonger une fête qui s’étiole. Entre l’impact des grands rendez-vous qui s’émousse et un secteur dont les principaux vecteurs percutent les limites de la saturation, la sensation d’une étape charnière dans l’histoire de cette mobilité domine. Il reste à trouver les idées assez fortes pour relancer une course en avant désormais similaire à une conquête de l’inutile. En clair, trouver de nouveaux usages, authentiques, utiles, attendus. Sinon, la suite pourrait devenir routine, lancinante. Pas si simple…

Source DVSM

A voir

L’impact de l’IA dans le e-commerce B2B : limites et alternatives

L'intelligence artificielle joue un rôle clé dans les plans de transformation numérique.