Accueil / Actualité / Navadra met les maths à la portée de tous

Navadra met les maths à la portée de tous

Hormis les quelques exceptions dotées de la célèbre bosse, les maths sont considérées comme une matière rebutante, voir effrayante.

La startup Navrada, du nom d’une île du Pacifique, veut exploiter les ressources des technologies afin de faire des mathématiques une discipline aussi agréable que le dessin ou la musique. Pour financer son application et se faire connaitre, la startup a organisé une opération de crowdfunding en deux temps pour lever cent mille euros sur la plateforme WeDoGood. Les donateurs seront remerciés par une commission sur les résultats pendant cinq ans.

Selon Navrada, trop de collégiens (trois sur quatre) redoutent d’obtenir de mauvais résultats dans la matière. ‘’Ces jeunes vont petit à petit s’auto-convaincre qu’ils ne sont pas faits pour les maths, puis pas faits pour les sciences voire pas faits pour l’école en général !’’ Les élèves français sont même considérés comme les plus mauvais en Europe dans cette discipline. Il y a donc urgence. Navadra reprend des codes appréciés des jeunes (Pokemon, Dofus…) pour structurer un univers ludique, propice à l’apprentissage des mathématiques : ‘’Le jeu vidéo (…) apaise les angoisses, ne pénalise pas l’erreur et donne envie de s’améliorer. C’est la petite étincelle qui fait réaliser au jeune qu’en fait, il en est capable et petit à petit lui redonne le plaisir de faire des maths.’’  

Navadra a testé une version Bêta en ligne et  fonctionnelle. Plus de vingt mille collégiens et sept cents enseignants ont testé cette version. Les notions mathématiques sont soigneusement articulées autour du programme scolaire pour permettre de réels progrès en classe. Navrada travaille maintenant sur sa prochaine version, beaucoup plus poussée sur les dimensions ludique et pédagogique.

Désespoir-350

 

Enregistrer

A voir

qw-1-

Qwant pète l’écran

Le moteur de recherche tricolore ne veut plus rester cantonner au cercle des Geeks...