Accueil / IT Business / Communiqués / La nécessaire convergence du SI des établissements membres des groupements hospitaliers de territoire (GHT) – Communiqué

La nécessaire convergence du SI des établissements membres des groupements hospitaliers de territoire (GHT) – Communiqué

Communiqué

Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé promulguée le 5 janvier 2016, les établissements membres de GHT se doivent de mettre en place un SIH convergent. Dans ce contexte, ils devront avoir finalisé leurs projets pour le 31 décembre 2020.

Concrètement, le pilotage du GHT ne peut attendre que tous les systèmes d’information hospitaliers des différents établissements aient convergé. La mise en place d’un système d’information décisionnel doit permettre d’envisager une continuité dans le pilotage du GHT et de conserver les règles de production des informations stratégiques quelle que soit la disparité des briques applicatives présentes au sein du GHT.

Une nécessaire préparation de ce type de projet

Au regard de ces éléments, une préparation minutieuse est indispensable pour réussir son projet et le transformer en une réussite opérationnelle concrète. En effet, une telle mise en œuvre ne peut être traitée sans avoir pris le temps de poser un cadre de travail et une méthodologie industrielle.

Dès lors, il est nécessaire pour les établissements membres de GHT de passer par différentes étapes transitoires. L’objectif principal étant de regrouper les informations collectées par les différents systèmes d’information hospitaliers, de les mettre en cohérence et de les consolider. Il est également fondamental d’harmoniser les méthodes de calcul des indicateurs, de garantir leur cohérence dans le temps et de mettre en place une vision unifiée qui permettra d’instaurer un pilotage stratégique au niveau du GHT.

Une mise en œuvre en plusieurs temps

Pour réussir son projet, il est donc recommandé d’organiser trois grandes étapes. Un premier travail de fond consiste à aborder son projet sous un angle purement organisationnel en mettant en place un groupe de dialogue de gestion et plus globalement en définissant des modes de calcul et une gouvernance.

Dans un deuxième temps, il est important de concevoir un dispositif qui alimente en données la structure organisationnelle. Ce dernier permettra d’aller collecter l’ensemble des données présentes dans les différents systèmes d’informations et applications. Il est donc central que ce dernier soit ouvert à tous les environnements du marché et qu’il collecte l’intégralité des informations stockées et utilisées.

Ensuite, il est possible d’avoir une vision consolidée de l’ensemble des données et ainsi de se conformer à l’obligation pour les membres des groupements hospitaliers de territoire de s’appuyer sur un système d’information convergent.

À travers ces quelques éléments, il apparaît donc que les professionnels de santé vont devoir mener un projet complexe qu’il convient de préparer avec la plus grande attention. À n’en pas douter, les trois années restantes pour réaliser l’ensemble des étapes nécessaires à la convergence des SI ne seront pas de trop.

Les établissements doivent donc se préparer dès maintenant afin de répondre aux obligations définies dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé.

Christian Alexandre chez Axège

ca

 

Enregistrer

Enregistrer

A voir

ISPA Solutions et AERIAL lancent une nouvelle offre autour du RGPD

Communiqué ISPA solutions, membre du groupe NOVEANE, renforce son partenariat avec l’éditeur ServiceNow et lance …