La TV française tremble de tous ses membres, Netflix arrive !
Dans une lettre commune à la Ministre de la culture publiée par l’Express, les patrons de TF1, M6 et Canal+ s’inquiètent notamment de l’arrivée de Netflix et demandent des modifications dans le secteur.
Les trois principaux groupes privés de télévision français, TF1, Canal+ et M6, s’inquiètent en effet de la concurrence grandissante des géants américains comme Google, Apple ou Netflix dans leur secteur. « Ce n’est pas une crise économique que traversent TF1, Canal+ et M6, mais une mutation industrielle accélérée (…) menaçant à terme leur pérennité », préviennent les chaines dans leur correspondance.
La solution selon les trois géants télévisuels français ? Remettre en question « l’ensemble des taxes sectorielles », libéraliser le secteur audiovisuel et réviser les règles interdisant de publicité certains secteurs. Ils réclament enfin la refonte de « l’organisation des relations entre producteurs et diffuseurs » qui contribuent selon eux à affaiblir le secteur.
Malheureusement (ou heureusement pour le consommateur), la TV devait elle aussi se retrouver face à la dématérialisation, comme avant elle la musique et le film. Cependant, à en croire les scores des chaines TV américaines, la cohabitation entre elles et les Netflix & Co, se passe plutôt harmonieusement.
M.G