Accueil / Actualité / Noël 2019, la distribution ne récupérera jamais les points perdus sur cette fin d’année.

Noël 2019, la distribution ne récupérera jamais les points perdus sur cette fin d’année.

L’amer Noël a infligé un râteau au Père Noël. Dans l’ambiance des manifestations et sur fond de grèves, la distribution n’a pas vu de cadeau venir, bien au contraire.

DVSM, 30 décembre 2019. Certains attendaient une trêve. Espoir déçu, mais sans surprise. La fréquentation des surfaces commerciales aura finalement pris de plein fouet les conséquences d’un mouvement d’où, si l’on a bien compris certaines revendications, l’un des points communs et des fils conducteurs se cristallise surtout autour d’un objectif, ne surtout pas travailler davantage. Vaste programme…!

Une obsession aux arrière-pensées politiques évidentes dont il ne nous appartient ni d’analyser ni de commenter rouages et finalités recherchées. En revanche, pour ce qui relève des éventuels rattrapages sur les dernières longueurs de l’année en termes de CA, le commerce (comme l’hôtellerie, la restauration et d’autres secteurs, et beaucoup d’autres, par ricochet…) n’a plus qu’à faire le bilan des dégâts. Ce d’autant plus que les prochaines périodes de soldes risquent fort de s’amorcer dans le prolongement quasi programmé des troubles.

En toile de fond de ce laminage de l’économie, prend place une vision totalement erronée mais bizarrement très peu contestée de la réalité d’aujourd’hui. Des « de l’argent, il y en a…! » aux affirmations sur les « droits acquis » (supposés éternels et garantis par le Saint Esprit…?), on est bien loin de ceux qui ont pour mission d’équilibrer les comptes, de colmater les fuites, et de tenter de ne pas plonger dans le rouge. Plus les mensonges sont gros, plus ils sont acceptés…!

Source DVSM

A voir

Mètres carrès: la Belgique bat la France 10 à 8…! À quand la mesure des incohérences…?

La Belgique relâche un peu son commerce aujourd'hui et montre qu'au petit jeu des distanciations....