Accueil / Actualité / Le Noël numérique arrive à grands pas

Le Noël numérique arrive à grands pas

Le groupe de digital media Purch a dressé le portrait-robot du sapin de Noël 2017.

Une nouvelle fois le high tech sera à l’honneur : les deux-tiers des Français prévoient des cadeaux high-tech. A noter que 16 % des personnes prévoyant d’acheter des produits high-tech pour Noël ont entre 60 et 75 ans.78 % des CSP+ comptent acheter un ou plusieurs produits high-tech à Noël. Par ailleurs, 72 % parmi les foyers de la classe moyenne et 63 % des foyers les plus modestes prévoient un achat high-tech, à l’exception des retraités (45%).

Purch constate que 17 % des intentions d’achats technologiques se feront au coursdu Black Friday (24 novembre), soit deux fois plus qu’en 2016! Les consommateurs sont de mieux en mieux informés : avant de craquer leur carte bleue, les deux tiers se seront informés des guides, des tests ou des comparatifs online.  Moralité 79 % des Français feront leurs courses high tech sur Internet, mais 73 % se rendront dans les magasins. A Noël comme pendant le reste de l’année, Amazon, Cdiscount, Fnac et Darty sont les enseignes préférées des consommateurs high tech. Les hypers s’approprient le tiers des achats et les magasins de détail 7%.

Le tiers des Français dépenseront plus de 500 euros en produits high-tech, soit 10 % de plus sur 2016. 38,5 % escomptent allouer un budget entre 200 et 500 euros. Les produits offerts seront dans 54% des cas du matériel informatique (ordinateurs de bureau, portables, tablettes, imprimantes). Les tablettes poursuivent leur rebond, en attirant cette année un Français sur quatre.La moitié des clients lorgnent sur les smartphones (61% Android, 34% Apple). Le matériel audio-vidéo ferme ce trio de tête avec 37 % d’intentions d’achat.Les consoles de jeux (23,8 %), les produits sports/santé (23 %) et les appareils photo (20 %) suivent, avant les objets connectés pour la maison (18 %).

Malgré les Jeux Olympiques d’hiver et la Coupe du Monde de football en Russie, la télévision ne représente que 15 % des intentions d’achat, contre 21 % en 2016.Côté gaming, les consoles de salon représentent 85 % des intentions d’achats (+15 % par rapport à 2016). Sur le podium, on retrouve, dans l’ordre, la PS4 de Sony, la Nintendo Switch et la Xbox One S/X de Microsoft.

A noter que 15,5% des Français s’intéressent aux montres et bracelets connectés avec dans l’ordre Samsung (36 %), Apple (32 %) et Fitbit (15 %). Les appareils photos (14 %), les casques audios (13 %) et les TV (12 %) ferment le classement des produits attendus par plus de 10 % des Français.

 

Purch_E-350

A voir

delivr-1-

Deliveroo bat des records de croissance

La société britannique de livraison de repas a été désigné au cours de la 17ème édition du Technology Fast 500 EMEA...