Accueil / IT Business / Communiqués / NOUVELLE OFFRE SMILE : LINKED DATA AS A SERVICE – Communiqué

NOUVELLE OFFRE SMILE : LINKED DATA AS A SERVICE – Communiqué

Communiqué

Smile commercialise en avant-première, pour ses clients et partenaires R&D, un service de données partagées à grande échelle dans le cloud basé sur le framework OCCIware et le modèle de données sémantique Datacore. Cette offre constitue l’aboutissement de 5 années de R&D Smile au travers de différents programmes de recherche nationaux et européens.

Concrètement, le Linked Data vous sert à relier vos différents ensembles de données au travers de critères communs : géographiques, thématiques, commerciaux… Et pas simplement avec vos propres données ! Mais avec tous les autres acteurs qui utilisent le schéma de données Datacore pour la description et l’infrastructure agile OCCIware pour l’agrégation.

Vous pouvez ainsi vous mesurer avec vous-même, avec vos filiales  mais aussi et surtout avec toutes les données publiques de référence, car c’est un projet open source et une initiative trans-gouvernementale.

« Ce que mon interrupteur intelligent fait économiser en énergie mesuré au travers des données remontées par Linky, par villes, départements, régions… »

De la R&D au business, nous pouvons vous aider à structurer vos entrepôts de données et vous aider à les exploiter.

Linked Data as a service est un environnement complet destiné à la réalisation d’entrepôts de données partagées à grande échelle basés sur la plateforme OASIS (Openly Accessible Services for an Interactive Society).

Il utilise le cloud d’applications e-gouvernement Ozwillo.org, dont Smile est fournisseur de technologie historique pour son composant innovant « Datacore » de partage de données liées.

La mise en œuvre de ce service d’analyse s’appuie sur l’ensemble des composants développés dans le cadre du programme OCCIware (plateforme standardisée de gestion Open Source multi-clouds). L’architecture OCCIware permet d’unifier le management des ressources matérielles et logicielles nécessaires à la mise en œuvre de projets cloud partagés.

Smile propose aujourd’hui d’étendre cette offre à d’autres projets de partage et d’analyse de données portés par des autorités gouvernementales et territoriales, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’écosystème des collectivités publiques (citoyens, collectivités, et fournisseurs privés des collectivités).

Les programmes Linked Data as a service et OCCIware sont développés par Smile en collaboration avec ActiveEon, Linagora, Scalair, Obeo, Inria, Telecom Sud Paris, Université Grenoble Alpes et OW2. Ces projets bénéficient également du soutien du Fonds national pour la Société Numérique.

 

 

 

A voir

Prévifrance fait évoluer sa relation client avec Novadial – Communiqué

Novadial, le spécialiste de la relation client, accompagne Prévifrance dans sa transformation digitale et dans …