Accueil / IT Business / Nouvelles contrastées du marché de l’informatique

Nouvelles contrastées du marché de l’informatique

Sur un marché du high tech bien déprimé, il faut se réjouir des quelques bonnes nouvelles. L’analyste spécialisé Gartner affirme que les ventes de serveurs ont progressé d’1,3% en deuxième trimestre en volume, et plus positivement encore de 2,8% en valeur.

Comme le soleil n’est jamais total, les zones Europe de l’est et Amérique latine enregistrent des baisses respectives de 5,6% et 16,5% en volume. Le Japon est également à la baisse de 4,3%. Selon le Gartner, les zones Moyen Orient (pourtant bien agité) et Afrique affichent la croissance la plus significative avec 6% en volume. L’Asie/Pacifique progresse de 5%, l’Amérique du Nord d’1,6% et EMEA de 0,8%, toujours en volume. Au niveau matériel, la croissance est portée exclusivement par les serveurs x86 dont les ventes augmentent d’1,4% en volume, mais surtout de 8,1% en valeur.

Hewlett Packard tient solidement la première place avec 22,9% du marché. HP aura livré quasiment 570 000 serveurs au second trimestre, en baisse de 2,9% sur 2013, mais avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,2% sur cette période. Dell prend la médaille d’argent malgré des ventes en volume qui tombent de 11,7%, compensées par un CA quasi étal. IBM est encore troisième (7,7% des volumes). Il faut noter la progression du chinois Huawei (3,5% des volumes) qui passe à la quatrième place devant Cisco (3,2% des volumes).

Par contre les ventes de PC accusent une baisse sensible. Pour la troisième année de suite, le marché des PC sera en régression. De 3,7% précisément selon les observateurs du groupe IDC.  Toutefois, dans leur précédente livraison, les mêmes analystes anticipaient une régression de 6%. Comme quoi le pire n’est jamais certain. Il semble bien que cette progression ou plutôt cette moindre récession, soit due à l’abandon du support de Windows XP qui a contraint nombre d’utilisateurs à changer de matériels. En attendant, le marché espère que l’arrivée l’an prochain de Windows 9 marquera la reprise réelle des ventes.

A voir

texa-1-

Le Texas ouvre ses routes en grand

Un nouvel état américain veut permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules sur ses routes.