Accueil / Actualité / Nouvelles dates pour la 1ère édition du Knowledge Immersive Forum (KIF) – Re : Naissance

Nouvelles dates pour la 1ère édition du Knowledge Immersive Forum (KIF) – Re : Naissance

PARIS & METZ, LE 18 MAI 2021La 1ère édition du Knowledge Immersive Forum (KIF) – « Re : Naissance », qui devait initialement se tenir du 1er au 4 décembre 2020, aura finalement lieu du 1er au 4 septembre 2021 au Centre Pompidou-Metz. 

Un événement culturel « immersif » inédit en France

Inédit en France, le KIF 2021 est un événement entièrement dédié à la création digitale, aux nouvelles images, narrations et usages : réalité augmentée, réalité virtuelle, jeux, expositions interactives seront au centre de cette première édition intitulée « Re : Naissance ».

L’immersion est un outil puissant pour dépasser les barrières, les frontières, diffuser les savoirs et présenter les cultures sous un angle radicalement neuf. Le Knowledge Immersive Forum est un laboratoire unique réunissant des représentants du monde de la culture et du savoir, permettant de confronter les points de vue et les pratiques.

Cette manifestation originale rassemblera ainsi plusieurs centaines de professionnels français et internationaux (dans le respect des gestes barrières et des annonces gouvernementales), issus des industries créatives de l’Image, du Son et de l’Installatif in situ – de la conception à l’exploitation. Des professionnels de la production audiovisuelle, des studios de création numérique (360°, VR, AR, MR, espaces interactifs, son spatialisé), des artistes, des concepteurs techniques, des exploitants, des opérateurs de plateformes numériques, des associations de promotion touristique, des professionnels des musées, des étudiants issus de filières spécialisées, des acteurs des filières industrielles des nouvelles images, se retrouveront autour de conférences, d’ateliers et de tutoriels. Des rencontres entre participants et experts seront organisées à l’issue de diverses interventions pour faciliter partages et échanges.

Le KIF 2021 sera également l’occasion de présenter les enjeux de cette filière pour le secteur de la culture avec l’ambition de développer des projets immersifs originaux au cœur de l’Europe.

Les partenaires

Avec ses partenaires, au premier rang desquels la Région Grand Est, le Centre Pompidou-Metz et l’association des musées Grand Est, le KIF œuvre à la naissance d’un pôle important de la création immersive.

Le Knowledge Immersive Forum bénéficie de l’énergie et du soutien de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et de Metz Métropole, partenaires impliqués dans la transformation digitale, qui favorisent l’émergence d’une industrie créative de l’immersion.

Acteur de référence dans le numérique et le digital, la Région Grand Est promeut naturellement cet événement dans le cadre de son soutien aux industries culturelles et créatives. Avec des dispositifs innovants, des formations universitaires spécialisées en médias digitaux, la Région accompagne cette dynamique culturelle et contribue à faire du Grand Est le creuset de l’industrie créative de l’immersion.

Le KIF est accueilli par la Ville de Metz, qui est par ailleurs déjà labellisée « Ville d’art et d’histoire » et membre du réseau des « Villes créatives de l’Unesco » dans le domaine de la musique.

Informations pratiques

Inscription obligatoire sur le site dédié (à venir)
Programme définitif (à venir)

Dans l’attente de nos rencontres en Grand Est, toute la communauté KIF-Knowledge IMMERSIVE Forum se retrouve sur :

kif-event.com / Facebook : @KIF / LinkedIn : KnowledgeIMMERSIVEForum

 

 

 

 

A voir

En 9 mois de 2021, les APN reprennent un peu de vigueur, loin des scores du passé.

L'infernale dégringolade des ventes d'appareils photo semble enrayée.....