Accueil / IT Business / Numericable est-il insatiable ?

Numericable est-il insatiable ?

Longtemps confiné au rôle d’outsider, la société de Patrick Drahi a décidé d’occuper tout le champ possible des télécommunications. Certaines rumeurs adroitement propagées laissent entendre qu’après SFR et quelques opérations à l’étranger, Numericable voudrait mettre la main sur Bouygues Télécom ! Des discussions seraient même engagées. Une telle opération laisse les observateurs légèrement perplexes.

Déjà malgré la réussite de son augmentation de capital à  4,7 milliards d’euros, Numericable peut-il absorber un deuxième poisson de cette taille dans un laps de temps aussi bref ?  Surtout que selon le groupe même « Cette augmentation de capital permettra au Groupe de financer une partie du prix d’acquisition de SFR devant être versé en numéraire à la date de réalisation de l’acquisition de SFR, soit 13,5 milliards d’euros avant ajustements contractuels, ainsi qu’une partie des frais liés à l’opération, le solde du prix ayant d’ores et déjà été financé par endettement. »

Par ailleurs, l’Autorité de régulation, l’ARCEP voudra-t-elle repasser à trois opérateurs contre quatre aujourd’hui. Elle pourrait exiger que Numéricable cède à Free une partie substantielle de son réseau. Pressé par le Régulateur, Numéricable devrait quasiment brader un patrimoine chèrement acquis. Et puis rien ne dit que Martin Bouygues veuille se séparer de la partie téléphonie de son groupe. L’état aussi risque fort de mettre son nez dans la transaction au moins pour protéger l’emploi.  Et enfin,  une stratégie de rumeurs bien conduite permet souvent de déstabiliser un concurrent, surtout fragilisé comme l’est aujourd’hui Bouygues Télécom.

En attendant, Numéricable poursuit l’intégration de SFR. L’opérateur téléphonique va pousser la fibre optique de Numericable avec ces solutions pour les particuliers. Il s’agit de la première des offres communes montée par les deux marques.  SFR commercialise donc la box fibre de Numericable sous son nom.  L’offre inclut un haut débit jusqu’à 200 Mb/s, les bouquets TV premium de Numericable, sa VOD et d’autres services. SFR apporte quelques services comme la domotique Home by SFR ou son cloud pour le stockage. Un paquet de promotions est proposé comme le forfait de base (bouquet TV Start, 200 chaînes) pour 30 euros par mois contre 40 euros. Ou le plus complet 42 euros par mois et pour un an au lieu de 52, avec Home by SFR, bouquet TV Power, Extras…) A noter, que les abonnés mobiles SFR peuvent profiter d’une réduction de 10 euros par mois maximum.

D’un point de vue technique, Numéricable compte proposer des offres FTTB et FTTH en fonction des zones de déploiement.  Pendant ce temps, les dirigeants actuels de SFR sont priés de faire leurs bagages pendant que les hommes de Patrick Drahi prennent le contrôle du groupe.

Cinq des six membres du comité exécutif de SFR sont remerciés. Il s’agit de  Frank Cadoret, directeur exécutif Grand Public et Professionnels, Pierre-Alain Allemand, responsable du réseau, Sandrine Dufour, la directrice financière, Jean-Marc Lazzar le directeur de SFR Business Team et Olivier Henrard, le secrétaire général. Seul François Rubichon, DRH de SFR conserve son poste. Ils sont remplacés par Eric Klipfel pour le marketing et le service client grand public, Pascal Rialland comme directeur  du réseau de distribution, Angélique Benetti pour les contenus, Eric Pradeau aux Achats, Thierry Lemaitre à la direction financière, Philippe Le May à direction du Réseau et de la Qualité de Service), Olivier Urcel (DSI) et Jérôme Yomtov comme secrétaire général. Eric Denoyer assurera, dans un premier temps, le pilotage direct de toutes les activités vers les Entreprises, et notamment la direction de SFR Business Team. . Jean-Yves Charlier, l’actuel P-dg de SFR devient conseiller auprès du dirigeant d’Alice, avant sans doute de nouvelles aventures.

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.