Accueil / IT Business / Communiqués / Nutanix accompagne Total dans sa transformation numérique

Nutanix accompagne Total dans sa transformation numérique

Le principal producteur mondial d’énergie choisit l’infrastructure Nutanix pour l’innovation et la durabilité.

Nutanix (NASDAQ: NTNX), un leader du cloud computing d’entreprise, annonce que Total, une des plus grandes entreprises du secteur de l’énergie, s’appuie sur les solutions de Nutanix, notamment, sa solution d’hyperconvergence (HCI), AHV, Flow, Prisme et Frame, pour développer un environnement IT unifié capable de soutenir les opérations au niveau mondial.

Total a choisi Nutanix pour offrir à ses utilisateurs la fiabilité et les performances attendues, tout en garantissant la flexibilité nécessaire à la société pour s’adapter à l’évolution rapide de l’industrie pétrolière et gazière. En outre, la société a choisi Nutanix pour soutenir son objectif de réduire considérablement l’empreinte de son datacenter dans le cadre de ses initiatives environnementales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Total S.A., l’un des plus grands producteurs d’énergie au monde est une multinationale française dont les activités couvrent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en pétrole et en gaz. Ses activités mondiales vont de l’exploration et de la production de pétrole brut et de gaz naturel à la production d’électricité, en passant par le transport, le raffinage, la commercialisation des produits pétroliers et le négoce international de pétrole brut et de produits pétroliers.

Pour alimenter ses opérations réparties dans le monde entier, Total avait besoin d’un environnement informatique capable de prendre en charge ses 7 000 applications dans toute l’entreprise, ainsi que de contribuer à accroître la fiabilité et la flexibilité de son infrastructure informatique. En outre, il avait également besoin d’une solution qui l’aiderait à moderniser son datacenter cloisonné et à fournir une plate-forme et une gestion cohérentes pour tous les sites de la société, quelle que soit la taille de chaque site.

« Au cours des dernières années, nous avons standardisé la majorité de notre infrastructure informatique sur Nutanix et avons migré nos opérations vers plusieurs clusters en Amérique du Nord », a déclaré Guillaume Brocard, Senior Operations Advisor chez Total. « Ces 11 clusters sont 100 % Nutanix, sans aucune autre infrastructure sur site. La standardisation sur Nutanix nous a permis de réduire considérablement notre coût total de possession, tout en nous aidant à rendre nos opérations plus efficaces ».

Les solutions Nutanix permettent à Total de rationaliser l’administration et d’améliorer les automatismes, y compris la maintenance, ainsi que d’optimiser les coûts. Les solutions Nutanix contribuent également à fournir la fiabilité et les performances requises pour que Total puisse maintenir son leadership commercial dans le secteur difficile de la production d’énergie, car toute perte de services pourrait avoir des répercussions importantes. Grâce aux logiciels de Nutanix qui alimentent son infrastructure informatique en Amérique du Nord, Total n’a subi aucune perte de services pour ses filiales au cours des trois dernières années.

En plus de rationaliser les opérations et d’accroître la fiabilité, les solutions de Nutanix permettent à Total de déployer rapidement des ressources pour répondre à ses besoins croissants. La capacité à s’adapter rapidement, ainsi qu’à mettre en place et à déployer des ressources selon les besoins, est un aspect important pour Total, qui évolue dans un paysage changeant avec des besoins informatiques en constante évolution. La solution d’infrastructure « software-defined » de Nutanix permet cette flexibilité tout en offrant une protection des données intégrée et des mises à jour de sécurité en un clic pour aider à maintenir l’intégrité des données sensibles de l’industrie.

« Avec plus de 7 000 applications dans son organisation mondiale, Total avait besoin d’une infrastructure informatique capable de fournir des performances élevées de manière constante dans le monde entier », a déclaré Andrew Brinded, vice-président et directeur général des ventes EMEA chez Nutanix. « Avec Nutanix, Total dispose d’une infrastructure fiable qui peut facilement évoluer pour répondre aux besoins croissants de l’industrie. »

Avec une grande variété de solutions Nutanix soutenant les éléments clés de l’infrastructure, Total dispose maintenant d’une base extensible qui peut apporter de nouvelles opportunités pour ses opérations. Au cours des trois prochaines années, Total prévoit de poursuivre la montée en puissance de son environnement Nutanix pour permettre l’ajout de sites et de services supplémentaires, en optimisant les coûts grâce aux solutions Nutanix associées à d’autres technologies.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la mise en œuvre des solutions Nutanix par Total ici.

 

A voir

Le podcasteur à succès Mathieu Genelle fait confiance à la solution Acast+

Le podcasteur Mathieu Genelle est le premier utilisateur français d’Acast+, la solution d’abonnement d’Acast sur toutes les plateformes de podcast....