Accueil / IT Business / Communiqués / Nutanix lance Xi Cloud services pour accélérer les déploiements multiclouds

Nutanix lance Xi Cloud services pour accélérer les déploiements multiclouds

L’offre Xi Cloud Services englobe cinq services dont Xi Leap un outil de sauvegarde et de restauration-as-a-Service et Xi IoT, une plateforme dédiée à l’IoT et au edge computing.

Nutanix, Inc (NASDAQ : NTNX), le leader du cloud computing d’entreprise annonce aujourd’hui, dans le cadre de la conférence .NEXT Europe 2018 qui se déroule du 28 au 29 novembre, la disponibilité générale et totale de Xi Cloud Services. Cette offre a été conçue dans le but de créer une stack encore plus unifiée à travers différents environnements clouds afin de donner aux équipes IT la liberté de faire tourner leurs applications sur la meilleure plateforme sans aucune restriction technologique. Xi Cloud Services englobe à son lancement 5 offres distinctes dont Xi Leap, une extension native de Nutanix Enterprise Cloud Platform qui apporte une solution de sauvegarde et de restauration-as-a -Service.

Avoir un cloud hybride harmonieux  qui permet aux équipes IT de choisir le meilleur emplacement pour chaque charge de travail est aujourd’hui le but de chaque organisation. D’après le Cabinet Gartner, « une stratégie multiclouds peut aider les clients à accéder à un éventail plus large de capacités pour innover ». Toutefois, identifier le meilleur des clouds privés et publics pour les unifier au service d’une expérience unique et sans bordures n’est pas facile. Cette démarche aboutit souvent à une architecture en silos avec des déploiements éparpillés entre clouds publics et privés. Cette complexité force les entreprises à composer avec des nouvelles charges de travail dans le cloud public tout en gardant les applications traditionnelles sur des datacenters privés, même si celles-ci étaient plus efficaces dans le cloud public.

D’après le récent Entreprise Cloud Index de Nutanix, la part de charges de travail tournant à la fois sur des clouds publics et privés devrait progresser de 20 % dans les deux prochaines années. Avec Xi Cloud Services Nutanix rend plus facile l’intégration de leurs solutions aux environnements multiclouds en permettant à leurs infrastructures Nutanix de s’étendre au-delà des frontières traditionnelles du datacenter. Ils peuvent aussi gagner en visibilité et en informations sur leurs infrastructures distribuées entre plusieurs plateformes pour mieux gérer leurs dépenses et la compliance.

Xi Leap

Nutanix Leap, qui est disponible dès aujourd’hui, est un service clé et intégré qui permet de protéger rapidement les applications et les données dans les environnements Nutanix sans qu’il soit nécessaire de maintenir ou de paramétrer une stack supplémentaire. Depuis Prism, les clients peuvent sélectionner les VMs qu’ils souhaitent protéger et configurer le niveau de protection. Les VMs sélectionnées sont ainsi dupliquées en arrière-plan, prêtes à prendre le relai en cas d’incident. Et tout ceci se fait à travers la même console de management.

D’après le Gartner « La sauvegarde et la restauration est souvent fastidieuse, notamment pour la gestion des adresses IP et des DNS des applications et des serveurs ». Le cabinet d’études assure ainsi que « la montée en puissance de l’adoption du cloud, avec le déploiement conjugué de solutions IaaS, PaaS et SaaS, ont montré les bénéfices qu’apporte des capacités de provisionning élastiques et à la demande pour les applications et les utilisateurs. La sauvegarde et la restauration basée sur le cloud apportent les mêmes avantages ».

Leap réduit drastiquement la complexité liée à la mise en place des politiques de sauvegarde et de restauration. Il permet de rassembler les fonctionnalités de provisioning et de réplication, de mettre en place une feuille de route et enfin de configurer les aspects sécurité et réseau à travers un service unique.

Xi Cloud Services

Nutanix Cloud Services englobe 5 services distincts disponibles dès son lancement. Ils vont aider les entreprises à surmonter les défis de l’ère du multiclouds. Ces services ne vont pas seulement donner aux entreprises la capacité d’harmoniser et de standardiser les charges de travail et les opérations entre les différents environnements, mais aussi la capacité à brouiller les frontières entre les clouds pour utiliser les applications et leurs données à travers de multiples environnements.

Les clients de l’offre Enterprise de Nutanix peuvent ainsi d’ores et déjà s’appuyer sur :  

– Xi Leap : Un service de sauvegarde et de restauration basé sur le cloud pour protéger les applications et les données critiques. Xi Leap est directement accessible depuis la console Prism pour expérience complètement intégrée entre clouds public et privé.

– Xi Frame : une plateforme unique de desktop-as-a -Service conçue dès le début pour des déploiements dans le cloud. Elle intègre également une solution de contrôle des accès basée sur les rôles.

– Xi Beam : un outil de gouvernance et d’optimisation des coûts qui permet de réduire les dépenses et d’améliorer la sécurité à travers les différentes plateformes.

– Xi Epoch : une solution de monitoring et d’observation pour les applications multiclouds qui apporte une visualisation à la Google Map pour identifier la disponibilité et les goulots d’étranglement des performances pour chaque environnement cloud.

– Xi IoT : une plateforme de edge computing intelligente qui assure un traitement en temps réel des flux de données issues de capteurs et des terminaux. Elle assure ainsi un filtrage intelligent des données et leur répartition sur les plateformes choisies par le client pour faciliter le déploiement et la gestion d’environnement étendue et apporter plus de valeur aux données situées « on the edge ».

« Alors que nous entrons dans l’ère du multiclouds, les entreprises font face à un nouveau défi qui est d’assurer le fonctionnement des applications sans interruption à travers différentes plateformes », déclare Dheeraj Pandey, le CEO de Nutanix. « Depuis notre création, nous nous sommes fixé pour objectif de rendre l’infrastructure invisible pour que nos clients puissent se concentrer uniquement sur leurs applications, pas sur l’architecture qui est derrière. Xi Cloud Services est une évolution supplémentaire vers cet objectif ».

Disponibilité :

Nutanix Xi Cloud Service est disponible dès aujourd’hui. Xi Leap est immédiatement disponible depuis les zones de disponibilité Est et Ouest des États-Unis et sera disponible depuis la zone Royaume-Uni au premier trimestre 2019.

À propos de Nutanix

Nutanix rend l’infrastructure invisible et donne de la hauteur aux services IT pour se concentrer sur les applications et les services qui accompagnent l’activité de l’entreprise. La Plate-forme Cloud Entreprise de Nutanix exploite l’ingénierie web-scale et un design orienté utilisateur pour faire converger nativement calcul, virtualisation et stockage vers une solution résiliente, définie par logiciel avec une riche intelligence artificielle. Il en résulte une performance prévisible, une consommation d’infrastructure inspirée du Cloud, un haut niveau de sécurité et la mobilité d’application transparente pour une large gamme d’applications entreprises. Pour plus d’information www.nutanix.com ou suivez-nous sur Twitter @nutanix.

 

A voir

Les acheteurs en ligne plus vulnérables face au spam à l’approche des fêtes

A l’approche des fêtes, une étude F-Secure met en garde les particuliers contre les e-mails malveillants déguisés en avis de livraison.