Accueil / IT Business / Communiqués / OBS s’appuie sur la technologie d’Alibaba Cloud pour la retransmission des JO d’hiver 2022

OBS s’appuie sur la technologie d’Alibaba Cloud pour la retransmission des JO d’hiver 2022

Plus de 6 000 heures de contenu seront produites par OBS, dont 900 heures de couverture en direct des sports et des cérémonies et 1 200 heures supplémentaires de séquences de compétition inédites grâce aux flux multi-clips – doublant ainsi la quantité de compétitions sportives mises à disposition par rapport à PyeongChang 2018.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, annonce sa collaboration avec le Service Olympique de Radiotélévision (OBS) dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022. Les technologies de cloud computing d’Alibaba sont utilisées dans le but d’améliorer l’efficacité de la retransmission tout en renforçant la couverture des Jeux grâce à une expérience de visionnage plus innovante et inclusive pour les fans de sport du monde entier.

« Sur fond de COVID-19, notre partenariat avec Alibaba Cloud a continué à transformer la façon dont nous diffusons les Jeux. OBS Cloud est un des changements technologiques les plus marquants  : il offre non seulement aux diffuseurs une efficacité sans précédent, mais permet également de disposer de possibilités infinies en termes d’innovation et de partager en toute transparence la ferveur des Jeux à tous »  a commenté Yiannis Exarchos, directeur général d’OBS.

Plus de 20 organismes de diffusion utilisent actuellement Live Cloud pour recevoir les signaux multilatéraux en direct des Jeux en ultra haute définition (UHD) ou en haute définition (HD) via OBS Cloud. Pour la première fois dans le domaine de la radiodiffusion olympique, une technologie innovante permettant une contribution mondiale au contenu en direct a été mise au point, capable de rivaliser efficacement avec les solutions traditionnelles basées sur des lignes de télécommunication spécialisées et des liaisons par satellite.

« La transmission de contenu en direct via le cloud est une ressource particulièrement utile pour les diffuseurs qui ne peuvent pas assister en personne aux Jeux ou se permettre le lourd investissement d’une infrastructure sur site », a déclaré Selina Yuan, directrice générale des affaires internationales, Alibaba Cloud Intelligence. « Nous espérons que les technologies de cloud computing permettront non seulement de réduire les coûts associés à la diffusion, mais aussi d’augmenter la visibilité des Jeux, car davantage de RHB (titulaires des droits de diffusion) pourront accéder aux images en direct et choisir les flux qu’ils préfèrent. En fin de compte, nous espérons que davantage de fans de sport dans le monde entier pourront voir les Jeux olympiques d’hiver. »

Avant cette avancée technologique, les diffuseurs devaient utiliser des circuits optiques de télécommunication internationaux dédiés et plus coûteux, et passer un temps considérable à installer les équipements, afin d’envoyer des images en direct à l’autre bout du monde vers leur pays d’origine. Désormais, en s’appuyant sur l’infrastructure mondiale hautement évolutive, résiliente et sécurisée d’Alibaba Cloud, OBS est en mesure de diffuser tout le contenu multilatéral en direct et en haute qualité sur le cloud public pour une fraction du coût et un temps d’installation minimal. Grâce aux avantages d’une faible latence et d’une grande résilience, la transmission de contenu via le cloud est en passe de surpasser les autres méthodes de distribution en termes d’extensibilité, de flexibilité et de coût. Cela se traduit par une augmentation significative de la productivité des diffuseurs, tandis que la stabilité, l’élasticité et l’agilité mondiale du cloud garantissent également la qualité de la diffusion, même en cas d’augmentation de la demande de livestreaming des événements les plus populaires.

Afin de créer une expérience visuelle encore plus dynamique et attrayante, OBS et Alibaba ont déployé des systèmes de rediffusion multicaméras pour permettre des ralentis avec arrêt sur image pendant les Jeux. Les séquences multi-angles en direct seront capturées et compilées via le Edge Cloud pour un traitement et un montage en temps réel, avant que les moments choisis ne soient partagés en replay via le flux multilatéral, avec une reconstitution en quelques secondes seulement. Pour les diffusions moins urgentes, telles que les moments forts de la journée ou d’un événement, les séquences peuvent être traitées dans le cloud avec l’aide des processeurs Xeon Scalable de 3e génération d’Intel, afin de générer une représentation 3D de haute qualité des scènes sportives en 4K, ce qui rend l’expérience visuelle plus authentique et plus fascinante, tout cela en moins d’une minute.

Content+, la plateforme de diffusion de contenu d’OBS hébergée sur Alibaba Cloud, continuera à offrir aux titulaires des droits de diffusion (RHB) des services de retransmission, notamment l’accès à des contenus de courte durée, à tous les flux HD en direct, ainsi qu’à tous les contenus supplémentaires produits par OBS dans une gamme de résolutions à des fins de navigation et de téléchargement. Pour la 1ère fois, ils peuvent créer des sous-clips à partir des sessions en direct sur Content+, ce qui leur permet de commencer le montage pendant la diffusion du flux en direct – une manière plus efficace de travailler à distance sur de grands volumes de contenu et de produire des clips pour la diffusion sur les réseaux sociaux en un clin d’œil.

OBS utilisera également l’édition basée sur le cloud pour accélérer ses flux de travail de publication, avec une équipe de rédacteurs travaillant à distance pour la première fois.

Une vidéo pour en savoir plus ici

A voir

Rubrik lance Rubrik Security Cloud pour une meilleure protection des données

Rubrik, le spécialiste de la sécurité des données Zéro Trust, annonce le lancement de Rubrik Security Cloud pour mieux protéger les données des clients où qu'elles soient, dans l'entreprise sur le cloud ou en mode SaaS.