Accueil / IT Business / Offshore Leaks est désormais Online…

Offshore Leaks est désormais Online…

Depuis le week-end du 16 juin 2013, Offshore Leaks a mis en ligne ses données relatives à plus de 100 000 sociétés secrètes implantées dans des paradis fiscaux.

Baptisée « ICIJ Offshore Leaks Database »,  cette application permet de consulter une partie des données détenues par le consortium. Elle permet ainsi de consulter les données au travers de mots-clés et de relier de manière graphique les différentes entités et/ou personnes concernées.

Pour autant, inutile de vous précipiter sur http://www.icij.org… Cette base de données s’adresse plus a des spécialistes des finances.  En effet, le montage de cette base donne lieu à toute sorte d’interprétations…


D’où le fait que le journal Le Monde,  a décidé de ne pas cautionner cette mise en ligne, qui selon lui relève plus d’un « militantisme  de la transparence » que d’un travail journalistique. Le Monde estime, en effet, que les données sont fournies de manière brute, sans mise en perspective, ni vérification.

L’ICIJ, estime quant à lui,  que cette base de données publique « sert l’intérêt public » dans la mesure où elle permet de rendre ces informations accessibles partout…

M.G

A voir

BP-1-

French Tech Accélération réalise son dixième investissement

Le Fonds French Tech Accélération géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir...