Depuis le week-end du 16 juin 2013, Offshore Leaks a mis en ligne ses données relatives à plus de 100 000 sociétés secrètes implantées dans des paradis fiscaux.
Baptisée « ICIJ Offshore Leaks Database », cette application permet de consulter une partie des données détenues par le consortium. Elle permet ainsi de consulter les données au travers de mots-clés et de relier de manière graphique les différentes entités et/ou personnes concernées.
Pour autant, inutile de vous précipiter sur http://www.icij.org… Cette base de données s’adresse plus a des spécialistes des finances. En effet, le montage de cette base donne lieu à toute sorte d’interprétations…
D’où le fait que le journal Le Monde, a décidé de ne pas cautionner cette mise en ligne, qui selon lui relève plus d’un « militantisme de la transparence » que d’un travail journalistique. Le Monde estime, en effet, que les données sont fournies de manière brute, sans mise en perspective, ni vérification.
L’ICIJ, estime quant à lui, que cette base de données publique « sert l’intérêt public » dans la mesure où elle permet de rendre ces informations accessibles partout…
M.G