Accueil / Actualité / Orange s‘active grave sur la 5G

Orange s‘active grave sur la 5G

L’opérateur historique conduit une batterie d’expérimentations nécessaire au bon déploiement de son futur réseau mobile.  La stratégie d’Orange sur la 5G s’articule autour de trois axes : le très haut débit mobileamélioré, l’accès fixe très haut débit et les nouvelles applications pour accompagner latransformation digitale des entreprises. D’ici à 2020, des expérimentations en lien avec cestrois axes permettront de préparer l’arrivée de la 5G pour ses clients grand public etentreprises.

  • Le véhicule autonome.
    Orange est devenu‘’partenaire connectivité 4G/5G’’ de l’UTAC CERAM, le centre français de testing etd’homologation des véhicules autonomes. L’opérateur fournira une couverture haut débit 4G+ sur l’ensemble du site de Linas-Montlhéry (Ile-deFrance). Avec Ericsson, Orange déploiera une infrastructure mobile expérimentalepermettant de tester les fonctionnalités 5G nécessaires aux véhicules autonomes. Sa miseen service est prévue à l’automne prochain.
  • Expérimentation 5G à Lille et Douai.

 Toujours en partenariat avec Ericsson, Orange lancera à partir de juin pour lapremière fois en France une expérimentation technique de bout en bout sur les villes de Lilleet Douai, dès que l’Arcep aura donné les autorisations nécessaires.

  • Accès 5G en Roumanie.
    Orange a fait le choix de la Fibre pour apporter le très haut débit à la maison en Europe. Là où la Fibre n’est pas encore déployée jusqu’au foyer, une solution d’accès très haut débit en 5G constitue un complément intéressant dans les zones suburbaines de certains pays. Cette technologie s’adresse également aux entreprises. Orange doit réaliser des essais grandeur nature en Roumanie, au deuxième semestre 2018 avec ses partenaires Samsung et Cisco.
  • Le réseau.
    Orange annonce par ailleurs un partenariat avec les sociétés Nokia et Kathrein pour la conception d’une antenne intelligente qui gère la connectivité 4G/5G. Ce type d’antenne au stade de prototype aujourd’hui présente l’intérêt d’être suffisamment compact pour être installé sur les sites mobiles existants.

A voir

TV Panasonic OLED 4K TX FZ950

Difficile de ne pas craquer pour ce téléviseur ....