Accueil / Actualité / Pandémie et UVC : un tout nouvel équipement pourrait vite devenir un vrai best-seller…

Pandémie et UVC : un tout nouvel équipement pourrait vite devenir un vrai best-seller…

Les générateurs de rayons ultra-violets de catégorie C, dangereux mais très efficaces destructeurs de virus, pourraient faire une entrée en force dans les linéaires.

 DVSM, 11 janvier 2021. Si les propriétés purificatrices de ces rayons de l’extrémité du spectre ultra-violet sont connues depuis longtemps. Leurs effets nocifs le sont également. Pour la peau, les yeux, attention, grand danger…! Mais le virus qui nous tient la dragée haute l’est aussi. D’où la volonté qui se propage de mettre en œuvre des moyens capables d’en éliminer le plus possible dans les lieux fréquentés par tous. Ce qui va jusqu’aux logements, et conduit des industriels à imaginer des équipements adaptés à une telle utilisation, mais bien sûr aptes à en éviter les inconvénients, et donc toute exposition accidentelle. Personne ne l’aurait prédit, mais ces équipements pourraient bien être les vedettes inattendues du CES virtuel de 2021 qui commence aujourd’hui. Et des linéaires d’électro-ménager à court terme.

Heureusement, les techniques les plus avancées s’invitent dans cette mouvance, en accompagnant ces émetteurs de rayons UVC d’automatismes allant de mises en fonction autonomes jusqu’à de véritables robotisations. En bref, ce qu’il faut pour que ces ustensiles fonctionnent sans ne jamais mettre en danger le moindre humain susceptible de se trouver dans le champ d’émission. Les approches des secteurs professionnels et grand public vont se compléter. Pour les versants professionnels, la décontamination de l’air par recyclage fait partie des panoplies en voie de multiplication, tandis que des expositions systématiques d’équipements (chariots du commerce, des aéroports…) sont dans les perspectives à court terme.

Mais ce sont les équipements domestiques qui pourraient constituer l’apparition la plus spectaculaire, et sans doute à succès. Finalement, en cas de canicule, ventilations, climatiseurs et brumisateurs animent de fortes rotations de stocks. Les moyens d’éliminer les agents pathogènes vont probablement en faire autant, sous l’effet d’une contamination toujours hors de contrôle des espèces variantes du coronavirus….

Notre photo : une version proposée par LG.

A voir

Écrans : plus qu’une stratégie, presque une frénésie coréenne pour les pliants…

L'offensive dans le développement d'écrans non rigides est d'une intensité telle qu'elle pourrait prendre les traits d'un signal révélateur...