Accueil / Actualité / Panneaux solaires,un net regain de croissance prévu pour 2019…

Panneaux solaires,un net regain de croissance prévu pour 2019…

Les panneaux photovoltaïques ont connu une sorte de passage à vide. La production mondiale affiche de meilleures perspectives pour l’année en cours.

 DVSM, 7 avril 2019. – Dire que les panneaux solaires ont à nouveau le vent en poupe serait une formule assez médiocre sur le plan du vocabulaire. Qu’importe. Pour ce qui concerne leur diffusion, c’est pourtant bien de cela qu’il s’agit, après que le voltaïque ait essuyé un calme relatif en 2018, ne progressant que d’un facteur à un seul chiffre. Selon les analyses de IHS Markit, et en fonction des installations solaires projetées, la progression devrait s’établir à environ 25% en 2019, atteignant un total de 129 Gigawatts. Si la Chine, premier consommateur d’électricité solaire au monde devant les USA et l’Inde (trois pays qui à eux-seuls absorbent presque la moitié de la consommation planétaire) n’apparaît qu’en position modeste dans la croissance attendue, c’est en raison de dispositions gouvernementales locales nouvelles attendues. Ce sont les projets d’ampleur (fermes solaires…) qui dominent cette progression, le repli des prix des panneaux en 2018 étant à l’origine de la reprise annoncée.

C’est la région Asie-Pacific qui se place en tête de ces projets d’installation, avec 64% du total. L’Europe reste modeste, n’en comptabilisant que seulement 15%  (16% pour « les » Amériques). Paradoxalement, l’Afrique, qui compte de grandes surfaces bien ensoleillées, se contente des 5% qui lui reviennent, et encore, partagés avec le Moyen Orient. Il faut noter que ces perspectives placent quand même le solaire dans des proportions assez modestes par rapport à la consommation d’électricité globale, quelles que soient les modes de production. En 2016, la consommation mondiale a atteint plus de 23.000 térawattheures (TWh), la France, avec 478 TWh n’en absorbant que 2,1%. Voilà qui donne à réfléchir sur le refrain si souvent entendu de cette 5ème (ou 6ème) puissance économique mondiale. Economique, peut-être, électrique, c’est vous qui voyez…

Source DVSM

 

A voir

E3, Los Angeles, nouvelles voies d’eau dans l’univers des grands salons…

Quand un leader historique décide de ne pas investir dans un événement supposé influent à l'échelle planétaire....