Accueil / IT Business / PC : chute mondiale des ventes de 3,2 % en 2012

PC : chute mondiale des ventes de 3,2 % en 2012

Pendant la période des fêtes, les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont diminué pour la première fois depuis plus de cinq ans, selon des chiffres publiés par IDC le 10 janvier 2013.

Il s’est ainsi vendu 89,8 millions de PC dans le monde au quatrième trimestre, un chiffre en baisse de 6,4 % par rapport au même trimestre de 2011. Ces chiffres sont le résultat manifeste de l’attrait des consommateurs pour les tablettes et les smartphones.

Malheureusement, le lancement du nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft n’a pas permis de redresser la barre. Et pour cause, un peu partout dans le monde, les consommateurs ont repoussé leurs achats en attendant de voir arriver de nouveaux PC tactiles tirant profit de Windows 8. Mais à la place, les chalands ont vu arriver des PC classiques avec certes un nouvel OS, mais avec des applications et un matériel incapables de tirer pleinement parti de ce nouvel OS Microsoft. Résultat : Sur l’ensemble de 2012, les ventes de PC ont diminué de 3,2 % à 352 millions d’unités.

Ainsi, si un conseil devait être donné aux fabricants de PC, il résiderait dans le fait d’innover ! Innover pour satisfaire une clientèle existante, mais lasse de se voir vendre toujours les mêmes produits quand une alternative existe !

M.G

A voir

H520-390

Yuneec recrute des pros

Le constructeur sort un drone professionnel, le H520 dédié à la production audiovisuelle.