Accueil / Actualité / PC, jouer le jeu reste une offre stratégique gagnante…

PC, jouer le jeu reste une offre stratégique gagnante…

Le PC dédié aux gamers se vend à un prix de cession nettement plus confortable que les configurations classiques. Et les ventes induites peuvent suivre…

DVSM, 2 septembre 2019. Voilà une confirmation qui ne devrait étonner aucun professionnel en rayon. Dans le sillage d’une poussée spectaculaire des jeux vidéo, les ordinateurs dédiés à cette activité se distinguent d’emblée par un critère essentiel, leurs ventes sont en croissance de 15%, et ont, selon GfK, culminé au niveau mondial à un CA de 6,1 milliards de dollars, pour le premier semestre de l’année en cours.

Mieux, à eux seuls, les portables de cette famille joueuse écrivent leur histoire à succès en progressant de +12 %, générant un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de billets verts*. Ils ont représenté 18% du chiffre d’affaires total de l’informatique, les PC fixes n’étant pas en reste avec un bond de plus de 11%. En moyenne, les ordinateurs configurés pour le jeu se vendent 2,4 fois le prix d’un PC standard. Pour leur part, les portables et écrans s’affichent sous des étiquettes prix clients de 1,8 et 1,6 fois supérieures à celles des autres appareils.

Mais la belle opportunité ne s’arrête pas là. Les joueurs consomment aussi des accessoires, et si les rayons sont subtilement structurés (offre pertinente, bien présentée, savoir répondre et informer charpenté des forces de vente) le PC vendu n’est plus une finalité mais un début. Dans ce riche domaine des accessoires, les rapports de prix sont similaires à ceux des UC. Ainsi, une souris se vend 2,4 fois plus qu’une souris classique et un clavier de jeu, dont le prix de vente moyen est de 48 dollars, se vend 1,8 fois plus cher qu’un clavier classique.

* Une croissance qui ne se retrouve cependant pas partout, avec un repli de 1% en Allemagne, et 4% en France. Les rayons dans les points de vente sont-ils correctement pensés…? Faut-il voir dans cette contre-performance navrante un effet de la désaffection rampante pour les produits techniques que certaines enseignes ont du mal à dissimuler…?

Source DVSM

A voir

Advance Paris Amplificateur X- i1000

L'amplificateur X-i1000 est conçu et développé en France par la société Advance Paris....