Accueil / Son & Image / Appareil Photo / Camera / Performances en plein format, Nikon surfe sur une transition….

Performances en plein format, Nikon surfe sur une transition….

Entre reflex et hybrides, la photo balance. Le fabricant japonais revendique la position de leader sur ce double volet qui concrétise une étape historique dans la photo.

DVSM, janvier 2019. C’est clair, nous ne sommes pas sur le marché des amateurs, sauf s’il est question d’amateurs experts un peu hors normes. Car cette (belle) aventure se situe dans un créneau particulier, celui des utilisateurs capables de dépenser de 3 à 4.000 euros pour un boîtier…nu. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, cela se conçoit dans le sens où les amortissements comptables des équipements liés à une activité placent le niveau de ce qui est un investissement dans un contexte qui n’a rien de commun avec le budget d’une passion assumée.

Autre précaution indispensable à rappeler, de tels boîtiers sont comme les véhicules de Formule-1. Leurs performances extrêmes imposent de savoir les exploiter, ce qui suppose une pratique éclairée à haute dose, avec en aval tout ce qui lie les résultats à ceux de l’activité. En bref, savoir-faire, maîtrise de ce qu’est l’image, pratique intense et un peu –au minimum- de talent.

Tout ceci étant précisé, le concret de l’information tient dans les scores que Nikon mentionne, en s’appuyant sur les données de la société GfK. « Le Nikon D850, lancé au cours de l’été 2017, a enregistré tout au long de l’année 2018 de très bonnes ventes, le plaçant en haut du podium, en valeur, sur l’ensemble du marché photo en 2018« , indique Nikon France. Et poursuivant…: « Les Nikon Z6 et Z7 respectivement mis sur le marché en septembre et en novembre 2018, représentent en décembre 25% du marché des hybrides plein format. »

Pour mémoire, le D850 est un reflex plein format doté d’un capteur de 45,7 Mp, le Z7 est un « sans miroir » doté du même capteur, le Z6 de conception très proche, se « contente » d’un plein format de 24,5 Mp (et se rapproche davantage du créneau amateur). Bien sûr, ces équipements sont dotés de mille et un atouts dans l’ensemble des points de leur fonctionnement. Ils participent totalement à la transition que nous avions déjà évoquée entre une photo numérique déjà révolue, et la naissance d’une génération totalement nouvelle, qui tourne la page sur cette longue période (plus de deux décennies) qui avait initialement vécu la transition entre l’argentique et le numérique, et les montées en performances de celle-ci.YD

Source DVSM

A voir

Apple, l’iPod Touch modernisé connaît la musique, oui, mais pas que…

Une nouvelle version du plus "vedette" des baladeurs renouvelle le contour d'une offre tirant aussi sur un profil d'assistant sauce 2019...