Accueil / Actualité / Photo et vidéo, un combat acharné entre optique et électronique, à l’issue prévisible.

Photo et vidéo, un combat acharné entre optique et électronique, à l’issue prévisible.

En verre et contre tout, l’objectif photo avait jusqu’à ces dernières années assez bien résisté. Ne serait-il pas dans la situation de la pauvre chèvre d’un certain Monsieur Seguin, luttant avant que le loup ne la dévore…

 DVSM, 11 août 2020. Voilà une bataille technologique dont les tenants et les aboutissants n’apparaissent pas au regard de tous. Au royaume des images, après la puissante compétition entre l’argentique –donc, la chimie- et le numérique –la science des électrons-, une nouvelle évolution est en plein accomplissement. L’optique –le verre dans ses retranchements les plus extrêmes et quelques matériaux de synthèse- et à nouveau cette science des électrons sont au cœur de la compétition. Chacun a pu s’en apercevoir, les images que permettent de capturer les plus récents smartphones sont d’une qualité impressionnante. Et pourtant, pour les capteurs et encore plus pour les objectifs, les smartphones sont prisonniers de leur faible (et impératif) encombrement et de leur ergonomie. Les performances et progression fulgurante de l’électronique, et en particulier liée aux softwares de traitement de l’image, bénéficient aussi aux appareils photographiques.

Le verre n’est pourtant pas vide de promesses. D’ailleurs, parler seulement de verre est pour l’optique une vision pour le moins tronquée. Les matériaux de synthèse évoqués ci-dessus ont depuis longtemps fait leur apparition dans ce domaine, et rien n’interdit d’imaginer, dans le futur, des formules capables de prolonger bien au-delà de ce que l’on connaît aujourd’hui les aptitudes des optiques à maîtriser les rayons lumineux et leurs infimes évolutions. Loin de se limiter à une guerre des marchés entre le smartphone et l’APN, le combat optique – numérique fait aussi surgir des complémentarités qui servent aussi bien ces deux domaines très implantés dans le grand public et chez les pros des images, mais aussi dans de multiples autres champs d’activités. En réalité, dans des rapports de complémentarité qui se transforment, les deux sont pour longtemps encore prisonniers d’un impossible divorce…

Source DVSM

A voir

AUTONOMY, le salon international des solutions de mobilité durable se tiendra les 4 & 5 novembre prochains, en format 100% digital

Le plus grand salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels...