Accueil / Actualité / Photo, un ouvrage réellement pratique pour bien photographier…

Photo, un ouvrage réellement pratique pour bien photographier…

Bernard Jolivalt, photographe et journaliste, vient de publier un excellent bouquin destiné à tous ceux, expérimentés ou débutants, qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans la pratique photographique.

DVSM, 04 septembre 2019. Dans « Photo, adoptez les bonnes tactiques », qui vient de paraître aux Editions Dunod, Bernard Jolivalt* concrétise ce dont rêvaient bien des amateurs de photo, un guide à la fois très complet, précis et concis. Dans quatre parties, ce document, dont ne s’éloigneront plus ceux qui l’auront découvert, aborde en 111 points ou « bonnes tactiques » des thèmes extrêmement concrets. Des « Fondamentaux » aux étapes venant « Après la prise de vue« , en passant par les bonnes « tactiques » pour « Voir et être lu » et la « Galerie photo« ,  l’auteur associe comme cela avait rarement été réussi l’image, un peu de technique (mais pas trop, juste ce qu’il faut) et la pratique.

L’arrivée de la photo numérique puis des smartphones dans l’univers de la prise de vue a multiplié le nombre des utilisateurs faisant « des photos ». Si tous n’ont pas de réelles ambitions en la matière, mais parmi eux, le nombre de ceux qui souhaitent aller plus loin que le simple cliché de vacances ou familial a explosé. Ce livre répond à merveille à l’attente de ces cohortes de néo-photographes, exprimant (notamment dans les salons et expositions) leur envie d’acquérir un certain savoir en matière de capture d’image. Cependant, les praticiens déjà expérimentés y trouveront aussi une approche de la photo dans laquelle la manipulation de l’appareil n’occulte surtout pas le photographe, et sa « tactique », qui va de l’observation des scènes et sujets à leur traduction en images bien perçues aussi par ceux qui les découvrent. Le traitement « post-prise de vue » n’est naturellement pas oublié.

Au fil des pages, où chaque point est traité avec des clichés servant de repères, Bernard Jolivalt insiste sur le rôle de l’opérateur, plaçant l’appareil à sa juste place, celle d’un outil qu’il est indispensable de savoir utiliser, mais qui ne suffit pas à la finalisation de clichés intéressants. D’ailleurs, il confie au lecteur que ses clichés, (dont ceux qui illustrent l’ouvrage) sont aussi bien réalisés avec des appareils parmi les plus performants et même mythiques du monde de l’image qu’avec des équipements bien plus simples, allant jusqu’à un déjà un presque rustique iPhone-4. Voici un beau produit qui arrive alors que s’amorce la saison la plus dynamique de l’année, à placer au cœur du linéaire « librairie » ou du l’univers des APN. Il vient enrichir une suite d’ouvrages paru au fil de deux décennies, à découvrir ICI, sur le site de cet auteur très friand, notamment, de la photo de rue.

* Bernard Jolivalt, outre sa qualité de photographe, est un journaliste collaborant à plusieurs titres de la presse photo et auteur de nombreux ouvrages originaux, ou des traductions de livres dont une riche série dans la célèbres éditions « Pour les nuls » de First Editions. C’est un expert non seulement en prise de vue, mais aussi dans le domaine du numérique (smartphones…) ou des domaines plus pointus, comme la simulation de vol.

Source DVSM

A voir

Advance Paris Amplificateur X- i1000

L'amplificateur X-i1000 est conçu et développé en France par la société Advance Paris....