Accueil / Actualité / Photographie, dans la capitale, l’union ne ferait-elle pas la force…? On se demande…!

Photographie, dans la capitale, l’union ne ferait-elle pas la force…? On se demande…!

Entre le Grand Palais et la Porte de Versailles, au cœur de la capitale, la distance n’est pas si grande. Entre le Salon de la Photo et Paris-Photo, on se prend à rêver…

 DVSM, 7 novembre 2019. C’est le grand jour, celui de l’ouverture. Pour le salon dédié au matériel, et pour l’exposition, les dates sont quasi identiques. Et pourtant d’une intime et étrange ignorance réciproque semble naître ce qu’un esprit simple ne peut que trouver étrange. Il est vrai que d’un côté, celui du Grand Palais, il est surtout question de photographies, alors qu’à la Porte de Versailles, c’est de photographie qu’il est question. Un singulier distinguo…! La distance qui sépare l’un de l’autre ressemble à celle qui existe entre le romancier et l’imprimeur. Entre littérature et arts graphiques.

Cependant, la photo, au sens large, est dans un grand virage. Du numérique au smartphone, les univers des preneurs de vues et de l’industrie ont suivi des évolutions diamétralement opposées. Et dans le vécu du présent, au moins l’échange de quelques signes de reconnaissance serait le bienvenu. D’autant plus qu’à la Porte de Versailles, la photo, en tant qu’œuvre de création ou d’art est loin d’être absente. Chacun l’aura compris, il y a dans ce propos moins de colère estompée que de sensation d’un gaspillage de possibilités, à un moment où cela n’est peut-être pas de la meilleure inspiration.

Osons quand même sortir un petit carton rouge. Sur le site de Paris Photo, une rubrique indique plein de choses à voir à Paris, pendant l’expo. Plein de choses, mais surtout pas ce qui pourrait inciter quiconque à aller faire un tour du côté du parc des expositions parisien. Je te connais, moi non plus…

Source DVSM

 

A voir

SUV, les salopards vont payer…! Chronique d’un acharnement né de l’ignorance…

Les décisionnaires n'y connaissent rien à l'automobile, mais alors rien du tout....